Lorsque le nom d’un joueur de renommée internationale est associé à une équipe de Montréal, il y a toujours un immense buzz, et c’est compréhensible.

Didier Drogba est une figure emblématique du soccer dont les accomplissements parlent d’eux-mêmes. Son influence dépasse le cadre strictement sportif. Ceux qui ont suivi son parcours au cours de son illustre carrière savent qu’il a toujours vaillamment représenté son pays, la Côte d’Ivoire, sur la scène internationale. Mais ce qui est exceptionnel, c’est qu’il remplit aussi un rôle d’ambassadeur pour sa nation, et que son implication s’étend jusqu’à l’ONU. Il essaie fort de faire une différence pour ses concitoyens et d’améliorer la situation, et je trouve ça noble.

En ce qui concerne ses habiletés de joueur, son vécu est impressionnant. Drogba possède un passé de gagnant, peu importe les couleurs qu’il a revêtu (Marseille, Chelsea, Galatasaray, ainsi de suite). En tant que francophone, il apporterait une contribution non négligeable au paysage sportif montréalais. Son charisme et son flair offensif unique font de lui le candidat tout désigné pour se joindre à l’Impact, et c’est pourquoi je suis aussi convaincu qu’il cadrerait bien dans notre onze partant.

Il m’apparaît évident que les retombées économiques spectaculaires que son arrivée engendreraient feraient de sa signature un coup de marketing génial pour l’organisation.

Sans dire que nous ne pouvons pas faire de ravages avec le club tel qu’il l’est, j’admets qu’un Drogba dans la formation ferait de l’Impact un club beaucoup plus redouté. Le facteur « intimidation » serait pas mal plus présent. De savoir qu’une équipe possède comme atout un attaquant auquel on ne peut pas concéder un seul centimètre sans en payer durement le prix, ça fait une énorme différence.

Comme les Thierry Henry et Marco Di Vaio de ce monde, Didier Drogba est un nom qui pèse lourd.

Je mentirais d’affirmer que sa venue potentielle n’a pas été discutée parmi les coéquipiers. On entend tous les rumeurs, on a été appelé à les commenter en long et en large après les entraînements durant les derniers jours. On est un peu habitué, car ça arrive assez régulièrement qu’un gros nom, un joueur désigné potentiel, ait certaines connexions avec l’équipe, notamment des joueurs capables de s’exprimer en français ou des joueurs italiens.

Comme tout le monde, on sait que si l’entrée de Drogba en MLS se concrétise, ce sera soit Montréal ou Chicago qui lui servira de destination. Je peux seulement présumer que beaucoup de facteurs entreront dans sa décision ultime, qui selon plusieurs sources devrait survenir dans les 48 prochaines heures.

Des visiteurs qui amènent une prestance

Nous nous préparons à accueillir les Sounders de Seattle, samedi au Stade Saputo, une semaine après notre défaite de 2-1 encaissée contre nos rivaux du Sporting de Kansas City sur leur pelouse.

Ce résultat, comme vous le savez bien, s’est joué principalement dans les premières minutes de l’affrontement. Un départ à plat de l’Impact a été lourd de conséquences, et même si notre jeu a été à point en deuxième demie, c’était trop de rattrapage face à une bonne équipe. Je retiendrai qu’il faisait extrêmement chaud. Quelques joueurs du Sporting habitués à cette chaleur accablante ont même admis qu’ils étaient affectés par la pesanteur du soleil. Mais on tourne la page et on concentre les énergies sur le duel face contre Seattle, une équipe qui historiquement a eu fière allure dans les dernières saisons.

Les résultats ne sont pas au rendez-vous de la même manière que l’an dernier pour eux, mais ils demeurent néanmoins une formation bien rodée. On ignore pour l’instant si Clint Dempsey, un élément important des Sounders, sera présent pour cette rencontre. Logiquement, il ne devrait pas y être car il est sensé disputer le match de la troisième place en Gold Cup avec l’équipe américaine. L’absence prolongée d’Obafemi Martins peut aussi expliquer en partie leurs performances moins reluisantes ces derniers temps.

Ça ne demeure pas moins un groupe de joueurs à redouter. En plus de leur expérience, ils ont le don de détecter les ouvertures et de créer des brèches en attaque.

La partie de samedi pourrait signifier le retour au jeu d’Hassoun Camara, un membre de l’équipe que nous sommes tous bien heureux de revoir en santé. Après une longue convalescence de près de trois mois, Hassoun a eu quelques semaines de bons entraînements, et il se sent suffisamment bien pour réintégrer l’action. Nous avons tous hâte de retrouver sa contribution. Avec le style de jeu physique qu’on lui connaît, il aura une influence positive sur le jeu de chacun.

* Propos recueillis par Maxime Desroches