Vous voulez la bonne ou la mauvaise nouvelle en premier ? Allons-y avec la bonne. La seule fois que l’Impact a gagné ses deux premiers matchs de MLS, l’équipe a atteint les séries éliminatoires. La mauvaise ? Malgré quatre victoires consécutives pour entamer la saison 2013, la deuxième moitié de campagne avait été beaucoup moins reluisante et Marco Schällibaum perdait son emploi au mois de décembre.

Bref, gardons la tête froide. Les six points amassés laissent le bleu-blanc-noir encore loin de la cinquantaine nécessaire pour faire les séries et le prochain test présente plusieurs casse-têtes.

Bête blessée

Après une victoire face à l’Union de Philadelphie pour lancer la saison, le FC Dallas s’est vu servir une correction lors du derby du Texas. Une performance inspirée de l’ancien de l’Impact, Andrew Wenger, a donné au Dynamo de Houston une victoire convaincante de 5-0.

Selon Kyle Bekker, qui jouait pour lui la saison dernière, Oscar Pareja n’est pas du genre à passer par quatre chemins pour faire comprendre son message. L’entraîneur de Dallas attendait d’ailleurs ses joueurs avec une séance d’une intensité hors du commun lundi.

Question de remettre les pendules à l’heure.

La réaction du FC Dallas à l’humiliation du dernier match inquiètera certainement Mauro Biello et la gestion des vingt premières minutes sera clé pour les visiteurs. Une maîtrise de la possession semblable à celle face aux Red Bulls en fin de match aiderait certainement à gérer une sortie des blocs qui s’annonce percutante. 

Dallas a son Piatti

Ignacio Piatti a survolé les deux derniers matchs, mais Nacho ne sera pas leur seul Argentin à surveiller samedi. Mauro Diaz a donné des ennuis à l’Impact dans le passé et le milieu de terrain format poche devra être marqué de près.

Avec ses passes décisives et ses dribles excitants, le fabricant de jeu de 25 ans a le potentiel pour changer le cours d’un match en un instant. Si on lui permet de lever la tête ou de conduire le ballon, l’Impact sera en difficulté.

Les fautes autour de la surface sont aussi à proscrire lorsque Diaz joue en face. Ce dernier a un pied droit impeccable sur coup franc. Souvenez-vous du dernier passage du bleu-blanc-noir au Toyota Stadium.

Piatti gagnera-t-il la bataille des Argentins ?

Gérer Didier

Si tout va comme prévu, Didier Drogba devrait être disponible pour la première fois de la saison. Une fois sur la feuille de match, une seule question subsiste. Devrait-il être dans le XI de départ ou sur le banc ? Question de cohérence, de santé du joueur et de gestion match, la seconde option me paraît la meilleure.

Mauro Biello pourrait décaler Dominic Oduro sur le côté droit, mais ce dernier a mérité qu’on lui confie la tâche de mener l’attaque pour un troisième match de suite. Le Ghanéen a marqué deux buts et offert une passe décisive en deux matchs. D’un point de vue purement sportif, un changement de personnel serait incohérent pour un club qui est dans une « business de résultats ».

L’Impact a fait bien attention de préciser que Drogba aimerait pouvoir jouer sur une surface synthétique, mais il en est incapable. Un départ samedi, alors que la seule mi-temps qu’il a jouée en préparation remonte au 27 février, ne serait-il pas aussi dangereux pour son genou que jouer sur une surface artificielle? Je compare des pommes avec des oranges, mais la question se pose.

Lors de la victoire contre les Red Bulls, Biello a démontré que ses changements peuvent avoir un effet concret et immédiat sur une rencontre. Qu’en sera-t-il si Drogba est dans le onze? Avec Lucas Ontivero qui peine déjà à passer l’heure de jeu avant que les crampes se pointent, Mauro pourrait voir ses options sérieusement limitées pour influencer la fin du match.

Personnellement, je vois trop d’inconvénients à utiliser DD d’entrée de jeu. Une entrée à 20 ou 30 minutes de la fin lui donnerait assez de temps pour se délier les jambes et offrir quelques moments excitants.

Qu’en pensez-vous?