J'ai eu le bonheur de marquer dans chacun des deux derniers matchs de l'équipe. Ça fait du bien de contribuer et de marquer des buts importants. En tant que joueur, tu veux contribuer grandement. Marquer des buts n'est pas une habitude pour moi. Je suis fier d'avoir aidé le club à progresser de match en match et à gagner.

L'entraîneur m'utilise plus dans la surface qu'auparavant, je me positionnais davantage à la ligne médiane où se retrouve maintenant Marco Donadel. Son rôle est plutôt d'orienter le jeu sans le conclure. En 2012, j'étais plus près du jeu. J'ai d'ailleurs obtenu quelques passes et quelques buts en action. Maintenant, je sens que mon implication va jusqu'au bout et qu'elle influence le résultat. J'aime jouer à cette position qui permet de faire la dernière passe et où je peux faire balancer le match.

Je suis plus confortable où je me trouve actuellement. En 2013, on m'avait demandé pour dépanner de jouer devant la défense et les résultats avaient été très bons. La preuve, j'avais été invité à participer au match des étoiles.

Avec une formation qui utilise trois milieux de terrain, dont un devant la défense, me donne plus de l’attitude en attaque sans m'inquiéter, parce que je sais qu'il y a un coéquipier pour veiller sans laisser de trou béant derrière moi. Ainsi, je me sens plus libre dans mes déplacements et je peux faire circuler le ballon.

C'était la deuxième fois de ma carrière que je marquais un but de la tête. Le timing était bon, car je sentais que l'adversaire nous donnait de l'espace dans sa défensive. On m'a demandé de me placer dans la surface pour créer de l'espace pour Laurent Ciman, Víctor Cabrera et Didier Drogba. Ce sont eux qu'on attend dans ces situations de jeu, mais j'ai senti qu'il y avait de l'espace. J'ai écouté mon instinct et je me suis placé. J'espérais que le coup de pied de coin de Marco vienne vers moi, car je savais que j'étais en bonne position pour marquer.

Habituellement, je joue plus en retrait en prévention défensive. On ne s'attend pas à me voir marquer. Ce sont des joueurs avec des gabarits plus imposants qui sont attendus, mais pas moi. Il y en a dont le jeu de tête fait partie de leur qualité. J'avoue que marquer un but avec la tête a surpris quelques-uns de mes coéquipiers.

Je ne m'attends pas à un grand changement stratégique du Crew de Columbus. Cette formation a un style bien ancré au niveau de la circulation du ballon et au niveau de la combinaison pour repérer Federico Higuain et Kei Kamara. C'est une équipe posée. On l'a constaté même en fin de partie dimanche dernier alors que nous avions une avance d'un but. Je crois que le Crew va rester fidèle à son style de jeu en essayant de contrôler la possession pour se créer plus de chance. Cette formation est confiante et à l'aise aussi devant son public.

Je ne crois pas que nous adopterons un style plus défensif pour ce match retour. À mon avis, je pense qu'on va aborder cette partie de la même façon que la rencontre aller, mais on se doit de faire plus attention dans la première demi-heure pour éviter de donner beaucoup d'espace au Crew comme on l'a fait lors de la première partie. On s'est replacé par la suite et on a bien fait. La philosophie de l'équipe dernièrement est d'être compact et de profiter des espaces. Nous avons des joueurs rapides et créatifs à l'avant, alors ce sera à nous d'en profiter.

Il ne faut surtout pas se pointer à Columbus en se disant qu'on va s'assoir sur la première victoire et qu'on va viser un match nul de 0-0. Je crois que c'est une équipe qu'on peut surprendre chez elle. Le Crew mise beaucoup sur la possession du ballon et amène beaucoup de joueurs en avant, ce qui donne des possibilités de marquer.

De notre côté, la préparation est la même. On a toutefois cherché à corriger certaines lacunes au niveau de la pression pour récupérer le ballon. On les a un peu trop laissé jouer en début de rencontre. On a gagné la partie aller et le Crew se doit de nous battre pour éviter l'élimination. Il faudra donc être solide défensivement pour terminer le travail et atteindre la ronde supérieure. Il ne faut surtout pas se pointer là-bas en se disant qu'on doit jouer défensif comme dans la Ligue des champions où on affrontait des clubs puissants avec la balle au pied. Je pense que nous avons les atouts pour faire douter Columbus et être mieux au niveau de la construction du jeu.

La pression est encore aussi forte sur nos épaules, mais elle est différente parce que le Crew se doit de gagner. On souffrira moins d'anxiété, car on sait qu'on peut battre cette équipe. On sait aussi que nous pouvons avoir des résultats sur les pelouses adverses comme on l'a démontré en fin de saison régulière. Psychologiquement, on sait qu'on peut répéter nos succès chez l'adversaire. Nous sommes confiants et reposés. Je pense que nous serons plus frais et dispo que lors de la dernière rencontre tout en sachant que ça pourrait aussi être notre dernier match.

*propos recueillis par Robert Latendresse