MONTRÉAL – Bacary Sagna joue en Amérique du Nord depuis moins d’un an, mais il donne l’impression d’avoir déjà compris bien des choses à propos de la ligue dans laquelle il est venu terminer sa carrière.

 

Le vétéran défenseur français n’est donc pas tombé en bas de sa chaise quand il a appris qu’aucun joueur de l’Impact n’avait été sélectionné pour participer au match des étoiles de la MLS, et ce même si l’équipe est installée au deuxième rang du classement de l’Association Est à la mi-saison.

 

Quand on lui a demandé mardi si cette situation pouvait servir de source de motivation au groupe à l’approche de la deuxième moitié de la saison, Sagna a laissé entendre qu’il ne n’agissait pas du premier irritant duquel ses coéquipiers et lui pouvaient s’inspirer.  

 

« Pas seulement par rapport à ce match, par rapport à certains événements qui ont eu lieu aussi. Je ne peux pas rentrer dans les détails parce que c’est toujours délicat de commenter certains événements, mais on sait qu’on est une équipe du Canada, qu’on est peut-être différent des autres équipes. Il faut que ça soit notre force, que ça soit une fierté aussi de défendre les couleurs du Canada et je pense qu’on le fait d’assez belle manière. On va essayer de faire une belle saison et d’aller le plus loin possible. »

 

L’Impact est l’une des sept équipes qui ne compteront aucun représentant au rendez-vous annuel de la MLS, qui opposera cette année les principales vedettes du circuit à l’Atletico Madrid le 31 juillet. Les Whitecaps de Vancouver en sont une autre. Alejandro Pozuelo, milieu de terrain espagnol du Toronto FC, est le seul joueur d’une équipe canadienne à avoir reçu une invitation.

 

« Je suis d’abord content pour ceux qui ont été sélectionnés parce que je pense que c’est parce qu’ils le méritent, dans un premier temps, a précisé Sagna. C’est sûr que moi, pour ma part, j’aurais aimé voir des joueurs de l’Impact. Je ne parle pas de moi personnellement, mais ça fait toujours plaisir quand le club est représenté. C’est un match qu’on va tous regarder, je pense, on va tous profiter de ce match. Mais il y a plus important. Ça nous permettra de récupérer, de ne pas avoir de joueurs qui partent en milieu de semaine. »

 

Depuis son intronisation en MLS, l’Impact a aligné cinq joueurs qui ont porté l’écusson de l’équipe d’étoiles de la ligue. Patrice Bernier et Marco Di Vaio ont été les pionniers, en 2013. Laurent Ciman a reçu cet honneur deux fois, une de moins qu’Ignacio Piatti. Didier Drogba l’a aussi fait lors de sa seule saison complète en Amérique. À ce jour, l’Ivoirien est le seul joueur de l’Impact à avoir marqué un but lors de cette classique annuelle.

 

Pour l’édition 2019, Sagna a sa petite idée sur l’identité du joueur qui aurait pu s’ajouter à ce groupe sélect.

 

« Je pense que Samuel Piette a fait un très bon début de saison, a répondu Sagna, qui avait aussi étiqueté Zakaria Diallo comme l’un des meilleurs défenseurs de la MLS en début de saison. Déjà, la saison dernière, il était solide. Cette année, il a fait un très bon début de saison et c’est un joueur très important à notre équipe. Ça aurait été une belle récompense pour lui de pouvoir participer à un match d’une telle sorte. Maintenant, comme j’ai dit, il ne faut pas se focaliser là-dessus. La vie continue! On a envie de rester soudé et de montrer qu’on aurait pu y être. C’est par les performances qu’on va faire qu’on va les faire douter. »

 

Saphir Taïder, qui mène l’équipe avec sept buts, aurait aussi mérité d’être considéré, mais son absence parmi les élus semblait le dernier de ses soucis.

 

« Ça dépend des critères de sélection. Je ne saurais vous donner une réponse », a marmonné le joueur désigné algérien. Ça fait toujours plaisir. C’est vrai que c’est malgré tout un événement important. Mais les joueurs qui ont été sélectionnés sont de super bons joueurs. À nous de rester concentrés sur notre jeu collectif, notre jeu d’équipe pour atteindre nos objectifs qui sont d’aller en ‘playoffs’. »