MONTRÉAL –Joey Saputo a tenu à enterrer les rumeurs d’un possible départ d’Ignacio Piatti, lundi.

« Quelles sont les chances que Nacho soit de retour? Je dirais 100% », a statué le président de l’Impact lors d’une conférence de presse visant à confirmer la mise sous contrat du capitaine Patrice Bernier pour la saison 2017.

Élu joueur par excellence de l’Impact pour une deuxième année consécutive au terme de la dernière campagne, Piatti a publiquement fait connaître son intention de revenir à Montréal pour y honorer les termes de son contrat – encore valide pour une saison et demie - lorsqu’est venu le moment de quitter pour la saison morte. Mais de nombreuses rumeurs à son sujet ont éclaté depuis l’ouverture du marché hivernal des transactions, les plus persistantes en provenance de son Argentine natale. Le club Boca Juniors aurait notamment manifesté un grand intérêt pour le numéro 10 de l’Impact.

« Nous recevons toujours des demandes, mais il est faux de dire que nous avons rejeté une offre formelle », a précisé Saputo.

Piatti a connu une fabuleuse année 2016, sa deuxième saison complète en MLS. Il a notamment marqué 17 buts en saison régulière et en a ajouté quatre en séries éliminatoires, insérant son nom dans la discussion visant à déterminer le meilleur joueur du championnat nord-américain.

Saputo s’est dit conscient qu’un tel rendement, combiné à l’intérêt qu’il suscitait à l’échelle internationale, risquait d’élever la valeur de son joueur vedette, mais il a réitéré qu’il ferait tout en son pouvoir pour que Piatti soit de retour en bleu-blanc-noir.

« C’est évident que je vais recevoir des appels de son agent et qu’il le comparera à d’autres joueurs de la MLS. Ça fait partie du métier, on comprend ça. Mais je rappelle souvent aux joueurs que je n’irai jamais les voir pour leur demander un remboursement s’ils ne jouent pas bien. C’est une chance qu’on prend des deux côtés », a cru bon de clarifier le propriétaire de l’Impact.

« Si l’opportunité de revoir son contrat afin de le garder pour une plus longue période se présente, on le fera assurément. Mais aujourd’hui, ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe. [Piatti] est sous contrat et je n’ai aucune intention de le vendre ou de m’en débarrasser. »

Dzemaili : « Il va être à Montréal en juin »

Saputo a aussi tenté de se faire rassurant au sujet de l’arrivée éventuelle du milieu de terrain suisse Blerim Dzemaili, attendu pour le début de l’été.

Dzemaili, qui évolue présentement pour le Bologne FC, club italien qui appartient également à Saputo, a conclu une entente pour poursuivre sa carrière en MLS l’automne dernier. Mais ses performances de l’autre côté de l’Atlantique ont apparemment créé un fort sentiment d’attachement chez ses patrons et les partisans de l’équipe.

« C’est sûr et certain qu’à chaque fois que je vais à Bologne, ça devient de plus en plus difficile pour moi de marcher dans les rues de la ville parce que tout le monde veut que Blerim reste, a confirmé Saputo. Et effectivement, [l’entraîneur Roberto] Donadoni veut qu’il reste. Mais au début, quand on a fait le contrat de Blerim, c’était convenu qu’il jouerait une saison à Bologne et qu’après, il viendrait à Montréal. Alors je ne veux pas dire avec certitude, mais je peux dire que je ne pense pas que ça changera. »

Lorsqu’on lui a fait remarquer qu’il avait déjà semblé plus convaincu, Saputo a tenu à répéter son énoncé avec une conclusion moins équivoque : « Il va être ici à Montréal en juin », a-t-il insisté.

Renforts à l’interne

À une semaine du début de son camp d’entraînement, l’Impact montre un visage relativement similaire à celui qu’il affichait lors de son élimination en finale de l’Association Est en novembre dernier à Toronto.

Le défenseur Donny Toia a quitté via le repêchage d’expansion, Johan Venegas et Harry Shipp ont été échangés tandis que l’entente qui avait amené Lucas Ontivero sous forme de prêt n’a pas été renouvelée.

Pour l’instant, ces départs ont majoritairement été comblés à l’interne. La perte de Toia pourra être comblée par l’acquisition de Chris Duvall, un latéral droit obtenu des Red Bulls de New York. Mais au milieu de terrain, on ne note que l’ajout des jeunes Louis Béland-Goyette et Ballou Jean-Yves Tabla en provenance de l’Académie et le retour d’Andrés Romero, qui a passé toute la saison 2016 sur la liste des blessés.

« On est toujours en train de voir si on peut améliorer l’effectif, absolument toujours. On ne reste jamais à la maison en se disant qu’on est correct. Mais notre mercato, c’était plutôt de réembaucher certains joueurs comme Dominic Oduro, comme Patrice et comme Wandrille Lefèvre », s’est défendu le directeur technique Adam Braz.

« On dit qu’on a été calme, qu’on n’a rien fait, mais on a fait beaucoup, a-t-il ajouté. Pour nous, c’était important de ramener des joueurs clés et on est confiant avec l’effectif qu’on a. »

Braz a évoqué son souhait de prolonger l’entente qui lie le club à Matteo Mancosu, arrivé à Montréal l’été dernier sous forme de prêt en provenance de Bologne. Selon l’entente actuelle, l’attaquant devrait retourner en Italie en juin.

« On espère le garder pour plus longtemps, assure Braz. Il y a eu des discussions et ça continue. On espère qu’on va pouvoir conclure ça dans les prochains mois. »