MONTRÉAL – L’Impact a déjà prouvé qu’une bonne performance en Championnat canadien pouvait mener loin. C’est toutefois dans une perspective plus modeste, celle de donner un nouveau souffle à sa saison, que le club montréalais tentera de s’imposer mercredi sur le terrain du Toronto FC.

« C’est une équipe qui se trouve elle aussi dans une situation délicate. Ce match pourrait être un tournant pour les deux équipes », suggérait Patrice Bernier mardi.

Incapable de se faire justice en MLS, l’Impact tentera de monnayer la victoire de 1-0 qu’il a acquise la semaine dernière dans le premier match de sa demi-finale contre ses rivaux ontariens. En quittant la Ville Reine avec un gain ou un match nul, Montréal serait qualifié pour la finale du tournoi qu’il a remporté au cours des deux dernières années.

« Le bon côté, c’est qu’on a l’habitude de marquer des buts à l’étranger, soulignait Bernier en faisant référence aux matchs récemment disputés à Pachuca, Alajuela et Mexico. Mais on sait qu’à Toronto, ce n’est jamais facile. Ils vont probablement revenir en lion et pousser dans les dix ou quinze premières minutes pour égaliser le score. Il nous faudra être calmes, patients, laisser la tempête passer et essayer d’aller marquer un but qui pourrait leur rendre la vie encore plus difficile. »

Si l’Impact connaît un début de saison difficile, le TFC a ses propres problèmes à régler. Forcé de jouer les sept premiers matchs de son calendrier MLS à l’étranger en raison des travaux de réfection déployés au BMO Stadium, le onze torontois est revenu à la maison avec un dossier respectable de trois victoires et quatre revers, mais s’est incliné la semaine dernière au Stade Saputo et a échappé son inauguration contre le Dynamo de Houston, qui occupait alors le dernier rang au classement de l’Association Ouest.

Toronto obtient la production attendue de ses nouveaux joueurs désignés Jozy Altidore et Sebastian Giovinco, qui ont marqué neuf des douze buts de l’équipe depuis le début de la saison, mais c’est en défensive que ça se complique alors que les Reds affichent la deuxième pire moyenne de buts alloués par partie du circuit Garber.

Quatre réguliers, dont Altidore et Giovinco, n’avaient même pas fait le voyage à Montréal la semaine dernière. Pour le match retour, les joueurs de l’Impact s’attendent à affronter une formation un peu moins dégarnie.

« Je m’attends à ce qu’ils fassent jouer tout le monde, je ne crois pas qu’ils reposeront certains joueurs, anticipe le milieu de terrain Calum Mallace. Le Championnat canadien est important pour nous et je crois que c’est la même chose pour eux. On se prépare pour ce qu’ils ont de mieux à offrir. »

« Je suis certain qu’ils déploieront une équipe un peu plus forte que celle qu’ils ont envoyée sur le terrain pour le premier match », pariait lui aussi le défenseur Eric Miller.

« Ils comptent sur des joueurs fantastiques à l’avant. Altidore, par exemple, est très fort en possession de ballon et possède une belle touche de marqueur. Ce sera tout un défi si ces gars-là sont en uniforme. Ils devront marquer au moins un but, alors j’ai l’impression qu’ils préconiseront un style très ouvert », prévoit le gardien Eric Kronberg, qui devrait obtenir son deuxième départ de la saison pour l’occasion.

Optimisme pour Toia et Cabrera

L’Impact, pour sa part, est assuré d’être amputé de quelques éléments importants en défensive.

Donny Toia, qui est incapable de patrouiller le côté gauche de la ligne arrière depuis qu’il est sorti amoché de la finale de la Ligue des champions, n’est pas prêt à revenir au jeu. Même chose pour Victor Cabrera et Hassoun Camara, deux protecteurs du flanc droit qui soignent eux aussi des blessures.

Mardi, Klopas a confié que Toia et Cabrera avaient repris l’entraînement léger et que l’état de leur guérison serait évaluée sur une base quotidienne. L’entraîneur doutait de leur disponibilité pour le match de samedi contre le Real Salt Lake, mais n’écartait pas la possibilité de les revoir en action dès la semaine prochaine.

Camara, qui s’est blessé à un genou il y a trois semaines au Mexique, fait toutefois face à une convalescence plus longue.

Klopas devrait donc continuer d’utiliser le vétéran milieu de terrain Nigel Reo-Coker en défensive et de miser sur Miller sur la gauche. L’arrivée attendue de l’international camerounais Ambroise Oyongo devrait bientôt lui donner une option additionnelle qui ne sera pas de refus.

Quant à Adrian Lopez, qui est remis d’une deuxième opération aux genoux, Klopas dit attendre la bonne occasion pour lui donner du temps de jeu.