MONTRÉAL - L'Impact de Montréal continue sa route vers la Coupe des Voyageurs et une place en Ligue des champions de la Concacaf, ce mercredi à 19h30 au Stade Saputo, lors du match aller de la demi-finale du Championnat canadien contre le Cavalry FC.

 

«On doit réagir, a dit l'entraîneur-chef de l'Impact, Rémi Garde. On l'a fait sur la première partie de saison, où on a perdu des matchs et on arrivait toujours à rebondir. On n'a pas le choix. C'est ce que nous devons faire dès le prochain match. Le Cavalry est une équipe très bien organisée, qui n'a pas éliminé Vancouver par hasard. Ce sera un adversaire sérieux pour nous.»

 

Le Championnat canadien agrandi

 

Avec l'arrivée de la Canadian Premier League, le format du Championnat canadien a été revu et agrandi cette année. Ainsi, 13 clubs de cinq ligues différentes se disputent la Coupe des Voyageurs et l'accès à la Ligue des champions de la Concacaf à travers cinq rondes au total. L'Impact de Montréal et le Vancouver Whitecaps FC entrent dans la compétition en troisième ronde, alors que le Toronto FC, champion de l'édition 2018, a un laissez-passer jusqu'à la demi-finale.

 

Avec neuf Coupes des Voyageurs à leur actif, les Montréalais sont ceux qui ont le plus souvent soulevé le trophée canadien. Le dernier championnat, en 2014, avait lancé l'Impact jusqu'en finale de Ligue des champions, en 2015.

 

«Nous sommes encore dans le siège du conducteur, a souligné le défenseur Daniel Lovitz. Nous avons encore beaucoup de soccer à jouer et beaucoup de choses excitantes qui nous attendent. Il y a un Championnat canadien à gagner. Nous voulons progresser dans cette compétition et gagner un trophée d'ici la fin de la saison, ce serait super. Ça devrait nous donner de l'énergie et nous aider à nous faire avancer dans la bonne direction.»

 

Un autre adversaire de CPL

 

L'Impact fera de nouveau face à un adversaire de la Canadian Premier League, après avoir éliminé le York9 FC en quart de finale. Cette fois-ci, ce seront les Albertains du Cavalry FC, qui ont éliminé le Vancouver Whitecaps FC 2-1 au total des buts au dernier tour, qui sont sur la route des Montréalais.

 

Depuis son arrivée en MLS, l'Impact est invaincu au Stade Saputo en Championnat canadien, avec une fiche de sept victoires et quatre matchs nuls. Le Joueur désigné Nacho Piatti est le meneur parmi les joueurs actifs montréalais avec trois buts dans cette compétition, tous du point de penalty.

 

Au dernier tour, le gardien James Pantemis et le milieu de terrain Clément Bayiha sont respectivement devenus les 11e et 12e Joueurs formés au club à jouer en Championnat canadien.

 

«Je pense qu'on doit être plus concentrés sur ce que nous voulons et que le groupe doit retrouver l'unité qu'on a démontrée au début de la saison, a affirmé l'attaquant Maxi Urruti. Ce sont des moments qui arrivent durant une saison aussi longue que celle de la MLS. Il y a des hauts et des bas. Nous devons nous battre les uns pour les autres. Nous sommes toujours dans la course pour les séries éliminatoires de la Coupe MLS et pour le Championnat canadien. »

 

Prochains matchs

L'Impact continue une séquence très occupée dès ce samedi, en visitant le Chicago Fire au Seatgeek Stadium. Les Montréalais se déplaceront ensuite à Calgary pour le match retour de la demi-finale du Championnat canadien contre le Cavalry FC, le mercredi 14 août à Spruce Meadows, puis retrouveront le Stade Saputo le samedi 17 août pour la visite du FC Dallas.