L’Impact a trouvé un diachylon pour panser ses plaies en défense centrale.

Le club montréalais a confirmé avoir recruté le défenseur Rod Fanni, un ancien de l’Olympique de Marseille âgé de 36 ans.

Il a signé une entente valide jusqu'au 30 juin 2018, avec une option pour le reste de la campagne.

« Son arrivée va nous permettre de combler le vide laissé par la blessure de Zakaria Diallo, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde, dans un communiqué. Rod va renforcer notre secteur défensif tout en apportant sa grande expérience au sein du groupe. J’ai apprécié la rapidité avec laquelle il a choisi de venir prendre part à notre projet dès l’instant où il a été libéré de son contrat par Marseille. Je suis certain que son apport sera très important pour les prochains matchs. »

« L’ajout de Rod au groupe était nécessaire afin de remplir un besoin au sein de notre ligne défensive, à la suite de la blessure de Zakaria, a ajouté le directeur technique, Adam Braz. C’est un joueur très professionnel qui a démontré un grand intérêt à joindre notre club. Le fait qu’il n’était plus sous contrat, ainsi que sa grande expérience au plus haut niveau en Europe, ont été des facteurs déterminants à sa signature. »

Fanni a résilié son contrat avec Marseille le mois dernier, insatisfait de son utilisation avec le club pour lequel il a disputé près de 200 matchs en carrière.

Concrètement, Fanni n’a pas joué dans un contexte compétitif depuis le mois de mai 2017. « Je m'entraîne avec le groupe la semaine; la veille du match, il y a la liste qui est affichée et je ne suis pas dedans. Le week-end venu, je n'existe pas  », avait-t-il déploré dans L’Équipe en décembre dernier.

En carrière, Fanni a joué 361 matchs de Ligue 1, 93 autres en Ligue 2 et a été habillé douze fois en Ligue des champions. Il a aussi été appelé cinq fois en sélection nationale, de 2008 à 2010.

L'Impact a un criant besoin de renfort en défense centrale depuis que Zakaria Diallo, l'une de ses plus importantes acquisitions de l'entre-saison, s'est blessé au tendon d'Achille à la fin du camp d'entraînement. Lors du premier match de la saison régulière, dimanche à Vancouver, l'entraîneur-chef Rémi Garde a été forcé de titularisé Jukka Raitala, un défenseur latéral naturel, dans la charnière centrale aux côtés de Victor Cabrera.

Questionné par les journalistes montréalais présents à Vancouver au sujet de la possible arrivée de Fanni, dimanche soir, Garde a répondu : « Toutes les rumeurs ne sont pas fausses. »