L'Impact a enfin retrouvé le chemin de la victoire mardi en battant le CD FAS en Ligue des Champions, un triomphe qui mettait fin à une séquence de six revers.

Le président de l'équipe Joey Saputo espère que sa troupe pourra s'inspirer de cette victoire pour sortir de sa torpeur. Il admet que son club en arrache depuis déjà trop longtemps, mais reste très vague quand on lui demande de décrire l’ambiance qui règne au sein de l’organisation.

« C’est difficile à juger. C’est une année difficile, mentalement aussi. Il manque quelque chose. Je ne sais pas si c'est le caractère. Je ne pense pas qu'on manque de talent. Il est là si je compare à d'autres équipes. On a mal fini l'année passée, on a mal commencé cette année. On espère qu'avec des victoires, on peut changer notre philosophie et notre mentalité. »

À lire également

Sans dire ouvertement que les séries de la MLS sont à oublier alors que l’équipe se trouve au tout dernier rang du circuit, à 13 points de la décisive cinquième place dans l'Est, Saputo se montre peu optimiste et tente de trouver des éléments de motivation ailleurs.

« Ça va être difficile de faire les séries cette année. Il faut trouver les petites choses pour nous encourager à continuer, et la Ligue des Champions sert un peu à ça. C’est nouveau pour nous, c’est un nouveau championnat, et on espère bien faire. On peut utiliser ça pour tranquillement faire un peu mieux d’ici la fin de l’année et nous permettre de voir ce dont on a besoin l’an prochain pour nous améliorer. Comme je disais, on a de bons joueurs, on a des joueurs avec un certain caractère, mais maintenant, c’est le temps de voir quel genre de joueurs on veut avoir l'année prochaine. »

Saputo admet par ailleurs qu'il aura besoin de temps pour se familiariser avec sa nouvelle relation de travail avec Nick De Santis.

De Santis a été congédié de son rôle de directeur sportif il y a déjà une semaine, mais il demeure dans l'entourage de l'équipe. Ses fonctions seront d’ailleurs précisées bientôt.

« C'est différent parce que j'avais toujours Nick à côté de moi. Je demandais des conseils. Les dernières semaines étaient difficiles. Je dois m'habituer, tout comme. Je pense que c'est difficile pour lui aussi. Il a l’équipe à cœur. On va s'ajuster et ça ira mieux pour tout le monde dans le futur avec les changements qu'on va faire. »