MONTRÉAL – À brûle-pourpoint, Evan Bush était incapable de statuer s’il venait de disputer son meilleur match dans l’uniforme de l’Impact. Une petite période de réflexion lui permettra sans doute d’arriver à une conclusion, mais il reconnaissait que cette prestation se classera dans le haut du palmarès.

Bush pouvait bien hésiter puisqu’il a été confronté à plusieurs lourdes commandes avec le club montréalais. Chose certaine, son étincelante prestation contre le réputé FC Dallas était la bienvenue alors que son club cherche à prendre son élan en MLS.

À quelques mètres du gardien dans le vestiaire au terme du match, Jack McInerney et le capitaine Patrice Bernier ont sorti leurs plus beaux compliments pour remercier leur coéquipier de sa soirée inspirante.

« Ça fait quatre ans que je connais Evan et que je remarque ses efforts. C’est normal qu’il soit rendu à ce niveau. Match après match, il montre qu’il est un numéro un et qu’il est l’un des très bons dans la MLS », a vanté Bernier à propos du portier.

« Il a été probablement aussi bon que je ne l’ai jamais vu », a ajouté McInerney qui tenait à témoigner son amour à Bush en l’enlaçant dans ses bras.

Cette victoire acquise en vertu du brio de Bush permet à l’Impact de retourner à l’entraînement sur une lancée de deux gains face à de redoutables opposants. En quelque sorte, la troupe de Frank Klopas vient d’envoyer le message à tous ses rivaux du circuit Garber qu’elle peut rivaliser avec n’importe qui.

« On pourrait dire ça, mais c’est plus à vous de le déterminer. On doit être heureux des six points acquis dans nos trois derniers matchs à domicile surtout contre Salt Lake et Dallas », a commenté Bush.

« C’est une bonne marque de caractère, on a démontré le standard à domicile qu’on veut maintenir pour les prochains matchs », a exprimé Bernier qui veut maintenant voir des résultats à l’étranger.

Un prêtre pour éviter les blessures?

Les membres de l’Impact avaient une panoplie de raisons pour se réjouir à la suite de ce triomphe contre Dallas. Ceci dit, le sujet des blessures a fait perdre le sourire à Klopas.

« C’est fou! Je devrais peut-être faire venir un prêtre pour bénir le stade », a-t-il déclaré à court de solutions.

« Sérieusement, je n’avais jamais vu autant de blessures. Ça fait partie du sport, mais c’est quand même incroyable. Chaque fois que mon téléphone sonne et que je vois le numéro de notre thérapeute, je ne veux pas répondre. Je fais mon signe de croix avant de le faire, je suis effrayé... », a poursuivi Klopas.

« Ce n’est pas évident, il faut dire qu’on a joué plusieurs matchs en dehors de la MLS. On a aussi changé de terrain d’entraînement et ce n’est pas toujours facile de s’adapter », a lancé McInerney comme piste d’explication.

Le potentiel évident d’Oyongo

Certes, il s’est aventuré à de nombreuses reprises vers l’avant en prenant parfois trop de risques, mais Ambroise Oyongo a prouvé qu’il détient les atouts nécessaires pour aider la brigade défensive de sa nouvelle équipe.

Inséré dans la formation partant en raison de l’empoisonnement alimentaire qui a frappé Nigel Reo-Coker, Oyongo a convaincu la plupart des partenaires malgré ses tendances risquées.

« C’était bien même si on pouvait voir qu’il n’a pas joué depuis un certain temps. On se demandait combien de minutes il allait pouvoir nous donner, mais nous avons dû embarquer (Donny) Toia rapidement ce qui a changé les plans », a décrit Klopas.

« On peut voir ses qualités et il sera d’une grande aide quand il aura retrouvé sa forme optimale. Il peut défendre, mais il distribue aussi très bien le ballon. On avait besoin de ce bon premier match de sa part », a continué son entraîneur.

« Depuis la première journée, j’ai vu ses qualités athlétiques et celles avec le ballon. Il a joué un bon premier match et il en fera encore plus pour nous », a jugé Bernier.

Quant au principal intéressé, il a reconnu qu’il ressentait la responsabilité d’aider le club après s’être laissé désirer.

« L’équipe m’attendait depuis longtemps et il fallait que je montre que je suis avec eux. Je l’ai fait même si je voulais apporter encore plus. La victoire est arrivée et c’est le plus important. Je serai plus en confiance pour le prochain match », a conclu Oyongo qui entend redoubler d’ardeur à l’entraînement pour la suite de la saison.