MONTRÉAL – En se contentant d’un triomphe par un but lors du match aller contre le Cavalry FC de Calgary, l’Impact de Montréal se complique la vie de plus d’une manière.

 

Évidemment, la formation montréalaise aurait adoré miser sur une marge de manœuvre plus confortable pour la deuxième portion de cette confrontation. Ce sera moins facile de s’imposer sur un terrain inconnu et face à une équipe assoiffée de couler un autre club de la MLS.

 

Mais ce n’est pas tout, le calendrier très exigeant de l’Impact devient encore plus difficile à gérer avec cette mince priorité au pointage. Il aurait été facile de ne pas titulariser quelques piliers à Calgary, mais l’entraîneur Rémi Garde possède moins de latitude en raison de ce bref relâchement coûteux.

 

« Ce match (aller), je voulais le gagner, c’était important. Maintenant, les joueurs doivent bien récupérer et il y aura du sang frais match après match. C’est une drôle de séquence, mais c’est comme ça. Des mois excitants se présentent devant nous, à nous de bien les prendre pour aller chercher quelque chose », a statué Garde en évoquant les matchs contre le Fire de Chicago samedi, contre Calgary mercredi prochain et contre Dallas le samedi suivant.

 

S’il y a une bonne nouvelle à travers ça, c’est que Garde vient de rencontrer ses deux nouvelles armes : Bojan Krkic et Ballou Tabla. Bien sûr, l’entraîneur français prône la prudence et la patience avec les ajouts à son groupe, mais il devra probablement pencher vers une exception.

 

« Je dois d’abord discuter avec eux, mais oui parce que si je prends trop de temps, la saison sera terminée. Je ne veux pas placer les joueurs en difficulté. Ils seront avec nous à partir de l’entraînement jeudi. Ils sont heureux d’arriver avec un club en course pour les éliminatoires et cette coupe. J’espère qu’ils vont ajouter bien des ondes positives », a convenu Garde.

 

Ce qui est certain, c’est que Garde va s’assurer de préparer son effectif mentalement pour le match retour. Il connaît les pièges à éviter dans de telles circonstances.

 

« On ne va pas y aller à fleur au fusil (avec insouciance). On va continuer de les respecter comme on l’a fait dans ce match. On va se présenter avec humilité, mais avec une grosse détermination », a-t-il noté.

 

Ses joueurs ont également l’intention de démontrer leur volonté vers l’avant.  Selon Samuel Piette, la clé est « de ne pas être trop défensif, de ne pas dire " On stationne le bus et on ne concède pas de but ". C’est comme ça que tu as plus de chances de te faire prendre. »

 

On peut prétendre sans crainte de se tromper que Piette exposera à ses coéquipiers l’importance de ne pas s’affaisser à Calgary. L’enjeu n’est pas banal, il s’agit d’une place en finale du Championnat canadien.

 

« On jouera pour accéder à la finale. Personnellement, je n’ai jamais joué une finale avec l’Impact, je veux y accéder. Calgary va aller all in et ils vont essayer de surprendre une autre équipe de la MLS », a argué Piette.

 

Le soulagement de compter sur Piatti et Piette

 

La journée de jeudi permettra au public et aux médias de faire connaissance avec Krkic et de discuter de l’ajout de Tabla. Cela dit, la présence de Nacho Piatti semble constituer le renfort le plus influent. Comme le cliché le veut, c’est l’équivalent d’une transaction de retrouver un joueur de sa trempe.

 

« Oui, je vais faire une réponse très courte. On a essayé de compenser, mais je pense qu’on a laissé pas mal de plumes à essayer de trouver d’autres solutions. Le groupe a pris le relais », a confirmé Garde.

 

Ce serait bête d’oublier le retour de Piette qui a été à l’écart pendant trois semaines. Le milieu défensif viendra procurer de l’oxygène aux défenseurs.  

« En général, je suis content de ma performance. Je croyais que je serais plus rouillé que je l’étais physiquement. J’ai été capable de jouer 90 minutes. J’ai vu des joueurs de l’autre équipe ressentir des crampes et je n’ai rien eu de ça. J’en suis étonné, mais content », a conclu Piette qui ne risque pas de regarder bien des matchs du banc des siens s’il se sent aussi bien.