TORONTO – Malgré la défaite, le Canada a épaté la galerie.

Et dimanche, l'équipe menée par John Herdman pourrait tourner la page sur sa décevante défaite de 1-0 contre le Costa Rica et sabrer le champagne. À condition, bien sûr, que le Canada dispose de la Jamaïque devant une salle comble au BMO Field de Toronto, ce qui confirmerait sa qualification pour la Coupe du monde de 2022.

Les scénarios sont clairs pour le Canada (7-1-4, 25 points). Un match nul contre la Jamaïque (1-6-5, huit points) et il obtient son laissez-passer pour le prestigieux tournoi de 2022 au Qatar. Il pourrait aussi se qualifier s'il s'incline, mais que le Costa Rica (5-3-4, 19 points) laisse filer la victoire contre le Salvador (2-6-4, 10 points).

Même si les Canadiens perdent contre la Jamaïque et le Panama (5-4-3, 18 points) à Panama City mercredi prochain et que le Costa Rica dispose du Salvador et des États-Unis ensuite, les Costaricains devront inscrire une flopée de buts afin de devancer le Canada au différentiel buts pour/buts contre (le Canada est à plus-13, et le Costa Rica à plus-2) – les deux pays seraient alors à égalité avec 25 points de classement.

Les trois meilleures équipes à l'issue du tournoi octogonal représenteront la zone Concacaf au Qatar à la fin de l'année. L'équipe qui terminera quatrième sera soumise à un match de barrage sans lendemain, contre une équipe de la zone Océanie.

Donc, à moins d'un revirement de situation miraculeux, le Canada – qui domine le classement avec un coussin de trois points devant les États-Unis et le Mexique, et de six points devant le Costa Rica – n'est plus qu'à quelques heures de mettre un terme à une disette de 36 ans sans participation à la Coupe du monde de soccer masculin.

« Nous serons affamés, a dit Herdman jeudi après la partie à San José. Nous rentrons au Canada et comme l'a dit (notre gardien) Milan (Borjan) après la rencontre, c'était écrit dans le ciel qu'il fallait le faire à la maison.

« Nous retournerons donc sur le terrain avec une source de motivation supplémentaire (dimanche) », a-t-il poursuivi.

Les représentants de l'unifolié n'ont jamais perdu un match sanctionné (11-0-5) au BMO Field.

Les Canadiens voudront donc finir le boulot dans leur cour. Et les joueurs sont conscients de l'enjeu, assure Herdman.

« Ils sont conscients qu'ils luttent pour quelque chose d'important, qui consiste à qualifier l'équipe et à redorer notre blason dans ce pays. C'est ce qui nous soude ensemble », a-t-il évoqué.

« En résumé, cette équipe joue avec son coeur. Ils ont à coeur cette opportunité. Et ils veulent absolument y parvenir pour ce pays. Ils voulaient l'emporter ce soir (jeudi), mais ils feront tout pour y parvenir ce week-end », a-t-il conclu.