(RDS) - La Croatie avait trois bonnes raisons pour remporter le match de la "petite finale" qui consacrait la troisième position entre elle et les Pays-Bas: une parade était prévue dans la pays pour saluer le périple de ses joueurs, l'envie de terminer un tournoi fabuleux sur une bonne note, (compte tenu que c'est la première fois que la Croatie participait à la Coupe du Monde); et sur le plan personnel, Davor Suker avait la chance de prendre le premier rang des marqueurs du Mundial en marquant un sixième but.

C'est trois ingrédients étaient suffisants pour permettre aux Croates de vaincre les Pays-Bas par la marque de 2-1, avec le but vainqueur inscrit par nul autre que Suker, qui devance Christian Vieri et Gabriel Batistuta. À moins de deux buts de Ronaldo en finale, il enlèvera le palme aux grand plaisir de ses compatriotes.

Autopsie du match

Comme on peut s'y attendre, l'atmosphère est à la détente à quelques minutes du match. Après avoir vu les Pays-Bas contrôler le jeu pendant les dix premières minutes, les Croates ouvrent la marque à leur première occasion, un but de Robert Prosinecki.

A la 21e minute, la réplique néerlandaise vient de Boudewijn Zenden, sur un bel effort individuel. Faut avouer que la défensive croate s'est un peu laisser aller. Les Croates vont reprendre les devants à la suite d'un superbe jeu à trois. C'est Davor Suker qui complète le jeu, alors que le ballon passe entre les jambes du défenseur avant de se retrouver dans le filet.

Le spectacle est beaucoup plus terne en seconde demie. Marc Overmars obtient la première véritable occasion mais Drazen Ladic résiste. Avec un peu plus de dix minutes à jouer, les Pays-Bas accentuent la pression. Patrick Kluivert rate sa chance tout près du filet.

Moins de deux minutes plus tard, c'est au tour de Clarence Seedorf d'être en position d'égaler la marque mais le résultat est le même. Les Croates terminent donc troisièmes, devant les Pays-Bas.