Après avoir dû se déplacer à Halifax et à Hamilton pour jouer les matchs de quarts de finale et de demi-finale, le CF Montréal sera l'hôte de la grande finale du Championnat canadien face au Toronto FC, le dimanche 21 novembre à 13 h.

Canada Soccer a confirmé la nouvelle par voie de communiqué en début de soirée mardi.

Dans un communiqué, le CF Montréal a précisé qu'un tirage au sort avait permis de déterminer le lieu de ce match ultime. Puisque les deux clubs voulaient accueillir cette rencontre, ce tirage au sort est devenu nécessaire, tel que le stipulent les règlements de Canada Soccer.

Il s'agira du match tenu le plus tardivement dans l'histoire du stade Saputo, a aussi fait savoir le CF Montréal.

L'enjeu sera la Coupe des Voyageurs et un billet au tournoi de la Ligue des champions de la Concacaf.

Pour se qualifier à la finale, le CF Montréal a d'abord battu les HFX Wanderers 3-1 le 22 septembre. Puis, le 27 octobre, après avoir été limitée à un score de 0-0 après les 90 minutes réglementaires, la formation montréalaise a défait le Forge FC 8-7 aux termes de 11 rondes de tirs de barrage. Le gardien Sebastian Breza avait marqué le filet décisif.

De son côté, le Toronto FC a vaincu York United 4-0, également le 22 septembre, et le Pacific FC 2-1, le 3 novembre. Ces deux parties ont été jouées à Toronto.

Le Toronto FC sera à la recherche du huitième titre de son histoire.

Il s'agira de la troisième fois au cours des cinq dernières années où les deux clubs croiseront le fer en finale. Le dernier rendez-vous entre ces deux grands rivaux dans pareilles circonstances remonte à septembre 2019, alors que l'Impact de Montréal avait mérité la 10e Coupe des Voyageurs de son histoire après s'être imposé 3-1 aux tirs de barrage.

À l'époque, les deux clubs avaient disputé une série de deux matchs aller-retour. L'Impact avait gagné le duel aller 1-0 au stade Saputo, le 18 septembre. Exactement une semaine plus tard, le Toronto FC avait remporté le match retour par le même score au BMO Field, forçant une séance de tirs de barrage.

En 2020, la finale devait opposer le Toronto FC au Forge FC, une équipe de Hamilton qui évolue dans la Première Ligue canadienne. Cette rencontre a été suspendue en raison de la COVID-19.

La finale de 2021 servira un peu, aussi, de prix de consolation pour les deux équipes, qui n'ont pu se tailler une place dans les éliminatoires de la MLS.

Durement touché par les blessures pendant la saison, le Toronto FC (6-18-10) a été exclu à la suite d'une défaite de 2-0 contre Atlanta United, le 16 octobre.

De son côté, après une saison nettement au-delà des attentes, le CF Montréal (12-12-10) a subi l'élimination dimanche dernier au stade Saputo, lors de la dernière journée du calendrier, après une défaite de 2-0 contre Orlando City SC.

En saison régulière en MLS, les deux clubs ont disputé trois matchs. Le CF Montréal a gagné les deux premiers 4-2, le 17 avril à Fort Lauderdale et 3-1 le 27 août au stade Saputo. Le 23 octobre dernier au BMO Field, le Toronto FC a arraché un verdict nul de 1-1 grâce à un but de Jozy Altidore à la 95e minute de jeu.

« Le Championnat canadien est le tournoi phare des clubs professionnels au Canada, donnant un accès direct à l'édition 2022 de la Ligue des Champions de la Concacaf. Cette année, nous avions un format plus imposant que par le passé avec 13 clubs participant en provenance de quatre ligues », a rappelé Nick Bontis, président de Canada Soccer, dans le communiqué.