MADRID - Le principal club de soccer de Wuhan, épicentre de la pandémie de coronavirus en Chine, est rentré chez lui, près de quatre mois après son départ pour une tournée avant la saison et son confinement à l'étranger.

Le club Wuhan Zall est rentré à la maison ce week-end après la levée des dernières restrictions dans la ville où l'épidémie de la COVID-19 est apparue à la fin de l'année dernière.

Les quelque 50 membres de l'équipe étaient à l'étranger depuis le 2 janvier, lorsque l'équipe est partie pour amorcer sa préparation en vue de la saison de la ligue chinoise qui devait commencer en février, mais qui a finalement été suspendue.

Le périple de l'équipe a commencé dans la ville chinoise de Guangzhou, à près de 1000 kilomètres de Wuhan. On l'a informée environ 20 jours plus tard qu'elle ne serait pas autorisée à retourner dans sa ville en raison de l'épidémie de coronavirus. Wuhan a mis fin à son confinement de 76 jours début avril, permettant aux gens de quitter pour des destinations à travers la Chine.

Le Wuhan Zall avait déjà prévu un stage dans le sud de l'Espagne, où il est arrivé fin janvier. La présence de l'équipe près de la ville de Malaga a suscité des craintes parmi les résidents locaux au milieu de l'épidémie qui s'est propagée rapidement. L'équipe était absente de Wuhan depuis près d'un mois, mais les membres de l'équipe ont dû être testés à plusieurs reprises en Espagne avant que les inquiétudes concernant leur état ne diminuent.

Aucun des membres de l'équipe n'a été testé positif en Espagne, mais l'entraîneur espagnol José Gonzalez a déclaré à l'époque que l'un d'eux avait perdu un membre de sa famille à la maison à cause du virus.

L'équipe s'est rendue au stade Santiago Bernabeu de Madrid pour assister à un match de la ligue espagnole, le "clasico" entre le Real Madrid et le FC Barcelone le 1er mars, ce que Gonzalez a qualifié de "récompense bien méritée" pour l'équipe.

L'équipe devait quitter l'Espagne à la mi-février, mais a d prolonger son séjour, car les conditions à Wuhan ne s'étaient pas complètement améliorées. L'équipe devait oontinuer à s'entraîner en Espagne jusqu'à la fin mars au moins, mais les plans ont changé de nouveau lorsque la situation en Europe s'est détériorée. L'Espagne est devenue l'un des pays les plus durement touchés par la pandémie et les responsables de Wuhan Zall ont décidé qu'il était temps de partir.

L'équipe est partie le 14 mars, le jour où le gouvernement espagnol a déclaré l'état d'urgence et demandé à toute la nation de se conformer aux mesures de confinement pour tenter de contenir la propagation du virus. Gonzalez avait alors dit que comme "les choses allaient bien" en Chine, il valait donc mieux quitter l'Espagne le plus tôt possible.

L'équipe s'est d'abord rendue dans la ville de Shenzhen, car les restrictions à Wuhan étaient toujours en vigueur lorsque l'équipe a quitté l'Espagne. Les membres de l'équipe ont dû se soumettre à une quarantaine obligatoire après leur arrivée en Chine.

L'équipe s'est rendue dans la ville voisine de Foshan après la fin de la quarantaine, et elle est finalement rentrée chez elle à Wuhan, samedi.