LYON, France - Le défenseur central français, Jean-Alain Boumsong de la Juventus Turin, a été transféré à l'Olympique lyonnais (1re div.) pour un montant de trois millions d'euros a annoncé officiellement samedi soir le club champion de France où il a signé un contrat de trois ans et demi.

Il est la troisième recrue du marché d'hiver des transferts de l'OL après l'Espagnol Marc Crosas, prêté jusqu'à la fin de la saison par le FC Barcelone et l'Argentin Cesar Delgado, transféré du club mexicain de Cruz Azul.

L'engagement du joueur international (22 sélections, 1 but), prévu initialement jeudi avait été "suspendu" par un revirement de la Juventus Turin alors que Boumsong, 28 ans avait passé la visite médicale dans la journée et que tous les détails concernant la signature de son contrat et les modalités du transferts avaient été entérinés.

Formé au Havre, Jean-Alain Boumsong, défenseur athlétique (1,90 m, 88 kg) avait ensuite rejoint l'AJ Auxerre, où il a joué durant quatre ans (2000-2004), puis les Glasgow Rangers (1ère div. écossaise) pendant six mois, Newcastle (1ère div. anglaise) (2004-2006) et la Juventus Turin, reléguée en 2e division italienne. Après avoir participé à la remontée du club turinois, Boumsong n'était pas utilisé par l'entraîneur Claudio Ranieri, successeur sur le banc de la Juve de Didier Deschamps.

Boumsong vient à Lyon pour compenser la grave blessure au genou droit du Brésilien Cleber Anderson, indisponible jusqu'à la fin de la saison.