BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone a déclaré jeudi que Lionel Messi ne resterait pas avec le club après que la réglementation financière de la ligue espagnole a rendu impossible la conclusion d'un accord entre le club et le joueur.

Barcelone a déclaré dans un communiqué qu'un accord pour un nouveau contrat avait été conclu mais que des "obstacles" financiers empêchent le joueur de rester avec le club.

« Malgré un accord entre le club et le joueur et leur intention claire de signer un nouveau contrat, cela ne peut pas se produire en raison d'obstacles financiers et structurels », a déclaré le club.

Barcelone blâme les « règlements de la ligue espagnole » pour ne pas autoriser le club à signer un nouveau contrat avec le joueur. L'entente précédente a pris fin le 30 juin.

« Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur et du club ne soient finalement pas exaucés, indique le communiqué.

« Le FC Barcelone exprime de tout c?ur sa gratitude au joueur pour sa contribution au club et lui souhaite le meilleur pour l'avenir dans sa vie personnelle et professionnelle. »

Messi part après 17 saisons, au cours desquelles il a propulsé le club catalan vers la gloire, l'aidant à remporter de nombreux titres nationaux et internationaux depuis ses débuts, à l'adolescence.

Messi avait demandé à quitter Barcelone à la fin de la saison dernière, mais sa demande a été refusée par le président de l'époque, Josep Bartomeu.

Joan Laporta a pris la présidence et semble avoir convaincu Messi de rester. Mais Laporta avait déclaré récemment que le club avait du mal à intégrer le salaire du joueur, même avec des réductions importantes acceptées par le joueur, dans le respect du plafond salarial, contrôlé par la ligue.

Au fil du contrat précédent de Messi, signé en 2017, il aurait gagné 163 M $ par saison.

La ligue a annoncé mercredi qu'elle avait obtenu 3,2 milliards $ de fonds de capital-investissement pour aider les clubs, ce qui semblait ouvrir la voie à ce que Barcelone puisse offrir un nouveau pacte à l'Argentin.

Mais l'accord a échoué après que les responsables du club ont rencontré les représentants du joueur à Barcelone jeudi.

Certains rapports locaux ont déclaré que c'était Messi qui avait changé d'avis sur le fait de rester, tandis que d'autres ont déclaré que c'était le club qui s'est impatienté de nouvelles demandes venant de l'entourage du joueur.

Barcelone a été l'un des clubs les plus durement touchés par la pandémie. La ligue a réduit son plafond salarial la saison dernière et le club a tenté de libérer de l'espace en libérant certains de ses joueurs.

On n'avait signé que des joueurs autonomes cet été, dont Memphis Depay, Sergio Aguero et Eric Garcia, pour éviter de payer des frais de transfert.

La ligue a travaillé dur au fil des ans pour créer la stabilité grâce à un contrôle économique strict qui a empêché les clubs de s'endetter lourdement.

Le président Javier Tebas a déjà dit que la ligue ne subirait pas un coup dur en perdant un joueur comme Messi, notant qu'elle a continué de prospérer après que Cristiano Ronaldo ait quitté le Real Madrid pour la Juventus, il y a quelques années.

On ne sait pas si Messi est en pourparlers avec d'autres clubs, mais il a déjà été lié à Manchester City et au Paris Saint-Germain.

L'Argentin n'a fait aucune déclaration publique immédiate.

Messi a remporté 35 titres. Il a aidé Barcelone à remporter la Ligue des champions quatre fois, le championnat d'Espagne 10 fois, la Copa del Rey en sept occasions et la Supercoupe d'Espagne huit fois.

Messi a mérité un record de six Ballon d'Or en tant que meilleur joueur du monde.

Il est le meilleur buteur de l'équipe avec 672 buts en 778 apparitions et le meilleur buteur du championnat espagnol avec 474 buts, en 520 matches.

Il est également le joueur ayant disputé le plus de rencontres avec le FC Barcelone.

Messi a été le meilleur buteur du championnat espagnol lors de huit saisons, et le meilleur buteur de la Ligue des champions six fois.

Ses 26 buts face au Real Madrid sont un record pour ces affrontements classiques.

Messi est arrivé à Barcelone à 13 ans, lorsque lui et sa famille sont venus en Espagne pour tenter sa chance à l'académie des jeunes de Barcelone.

Il a fait ses débuts officiels le 16 octobre 2004, et deux ans plus tard, il a aidé le club à remporter la Ligue des champions une première fois, dans une équipe menée par Ronaldinho.