La Belgique a réussi un festival offensif en passant six buts à la Pologne (6-1), dont cinq en deuxième période, face aux coéquipiers de Robert Lewandowski, mercredi à Bruxelles, lors de la 2e journée de la Ligue des nations.

Les Belges ont bien réagi après leur premier match très décevant contre les Pays-Bas, perdu 4 à 1 à domicile, et se sont relancés dans ce groupe 4 dominé par les Néerlandais.

Ce sont pourtant les Polonais qui ont ouvert le score au stade Roi-Baudouin par l'inévitable avant-centre du Bayern Munich (28e). Puis les Diables Rouges ont dû attendre la fin de la première période pour égaliser grâce à Witsel d'une belle frappe (1-1, 42e).

De Bruyne a donné l'avantage à la Belgique peu avant l'heure de jeu (2-1, 59e), puis la foudre est tombée sur l'équipe de Pologne qui a encaissé quatre buts dans les vingt dernières minutes.

Complètement dominateurs, les coéquipiers d'Eden Hazard, qui a joué tout le match, ont d'abord fait le bris par Trossard (3-1, 73e). Le même attaquant de Brighton a réussi le doublé sept minutes plus tard (4-1, 80e), juste avant que Dendoncker, autre pensionnaire de la Premier League à Wolverhampton, n'inscrive un cinquième but (5-1, 83e).

Le naufrage des Polonais s'est terminé par un but d'Openda dans les arrêts de jeu. Les Belges iront affronter dans trois jours le pays de Galles, battu 2-1 à Cardiff ce mercredi par les Pays-Bas, puis ils se rendront en Pologne le 14 juin.

Le pays de Galles ramené sur terre par les Pays-Bas qui enchaînent
            
Trois jours après sa qualification historique pour le Mondial au Qatar, le pays de Galles est redescendu sur terre mercredi, battu chez lui par les Pays-Bas (2-1).

La douche froide a été d'autant plus désagréable pour les Gallois qu'ils avaient égalisé dans le temps additionnel, avant d'encaisser un nouveau but moins de 90 secondes après.

La débauche d'énergie pour battre l'Ukraine en barrage, mais aussi sans doute celle des célébrations qui ont suivi la première qualification pour le Mondial depuis 1958 et la deuxième seulement de leur histoire, avait amené le coach Rob Page à faire sept changements dans son onze de départ.

Gareth Bale et Aaron Ramsey étaient sur le banc au coup d'envoi, mais Louis van Gaal a été plus radical encore en changeant tout son onze par rapport au match contre la Belgique.

Entre des Oranje qui n'avaient plus perdu depuis dix matches et des Dragons qui restaient sur 19 rencontres sans défaite à domicile, le match a été très équilibré, même si les locaux ont souvent accepté la domination des visiteurs.

Les actions nettes sont cependant restées très rares, les Pays-Bas ouvrant le score grâce à une frappe croisée à ras de terre imparable de Teun Koopmeiners (1-0, 50e), sur leur premier tir cadré du match et le seul... jusqu'au deuxième but, d'une superbe tête plongeante de Wout Weghorst (2-1, 90e+4).

Entretemps, une tête rageuse de Rhys Norrington-Davies (1-1, 90e+2) avait laissé espérer un nul au public du Cardiff City Stadium.

Les Pays-Bas repartiront donc avec un neuvième succès en autant de confrontations avec les Gallois. Ils recevront la Pologne le 11 et retrouveront les Gallois le 14 à Eindhoven.

L'Ukraine bat l'Irlande après son échec pour le Mondial

Viktor Tsygankov a remis un peu de baume au coeur de l'Ukraine en inscrivant le but victorieux face à l'Irlande (1-0), trois jours après l'échec en barrage pour le Mondial.

Après avoir éliminé l'Écosse, les Ukrainiens se sont inclinés (1-0) dimanche au pays de Galles et ne disputeront pas la Coupe du monde au Qatar.

Le milieu de terrain du Dynamo Kiev a marqué le seul but du match au début de la deuxième demie (48e) pour son équipe presque entièrement modifiée, avec dix changements par rapport à la courte défaite de Cardiff. 

Les Irlandais ont pressé les Ukrainiens sur leur cage pour égaliser en fin de match mais leur meilleure tentative, une tête de Duffy, a échoué sur la barre (79e).