ACCRA, Ghana - Le Ghana risque d'être exclu du scrutin pour l'attribution de la Coupe du monde de football de 2026 par la FIFA après que son gouvernement eut déclaré qu'il ne dissoudrait pas la fédération nationale, touchée par des allégations de corruption.

Plusieurs estiment que le Ghana donnera son vote à son compatriote continental du Maroc, la semaine prochaine à Moscou. La pays d'Afrique du Nord est opposé à la candidature conjointe des États-Unis, du Mexique et du Canada.

Le gouvernement ghanéen a affirmé qu'un journaliste infiltré a pu démontrer un « dysfonctionnement grossier » au sein de la fédération, dont « des fraudes à grande échelle et de la corruption ».

La FIFA suspend habituellement les fédérations nationales de toutes rencontres et réunions internationales lors d'ingérence gouvernementale.

Le président de la fédération ghanéenne, Kwesi Nyantakyi, est un membre élu du conseil exécutif de la FIFA, qui doit se réunir dimanche, à Moscou.

Le gouvernement ghanéen a dit jeudi qu'il annoncerait des mesures afin de gouverner le sport, en plus de collaborer avec la FIFA.