MONTRÉAL - L'Impact de Montréal fera sa rentrée dans les grandes ligues en 2012 dans un tout nouveau grand stade.

Le stade Saputo amélioré et agrandi accueillera les amateurs de soccer, à l'occasion des débuts de l'Impact dans la Major League Soccer (MLS), dans un an.

« C'est la concrétisation d'un rêve, a affirmé le président de l'Impact, Joey Saputo. Pas uniquement pour nous, mais pour toute la communauté de soccer de Montréal et du Québec. »

Le stade sera reconfiguré et on y érigera un toit qui surplombera les rangées supérieures, soit l'équivalent du tiers des gradins. Sa capacité sera augmentée à 20 341 sièges, soit 7307 de plus qu'actuellement.

Saputo a précisé que le nouveau stade se situera « dans la moyenne » des stades des équipes de la MLS.

Les travaux s'amorceront en mai, peu de temps après le début de la dernière saison de l'équipe dans la North American Soccer League (NASL), le 23 avril.

« Ça va donner une saison particulière, a admis Richard Legendre, vice-président exécutif de l'Impact. Nous mettrons tout en oeuvre afin que ça affecte notre clientèle le moins possible. »

La majeure partie des travaux seront effectués au terme de la saison, à l'automne. Le nouveau stade sera fin prêt pour le match inaugural dans la MLS.

« Le stade Saputo était déjà très beau. Le nouveau stade sera magnifique, a mentionné Legendre. L'ajout du toit, que plusieurs amateurs nous avaient suggéré de construire, permettra d'améliorer l'atmosphère. Et la nouvelle configuration du stade le rendra plus attrayant. »

Les coûts estimés des travaux sont de 23 millions $, défrayés entièrement par le gouvernement du Québec, comme il en avait fait l'annonce, l'an dernier.

La compagnie Saputo avait acquitté la totalité des coûts de construction du stade qui a été inauguré en 2008, soit 17 millions $. L'entreprise a défrayé 40 millions $ afin d'être admise dans la MLS.

On ajoutera 3500 sièges dans de nouveaux gradins du côté ouest. Il y aura quelques milliers sièges additionnels dans les coins au sud, et dans le secteur est. Vingt-quatre loges corporatives seront ajoutées, portant leur total à 40.

Le stade aura trois entrées. Les deux existantes seront réaménagées et une troisième sera créée sur la rue Viau. Le stade passera de 27 à 100 points de vente de concession et la plaza ouest sera réorganisée.

« Le stade sera plus opérationnel, ce qui rendra l'expérience des amateurs plus agréable », a dit Legendre.

L'Impact, qui a à ce jour 3500 détenteurs d'abonnements en vue de la saison à venir, a dévoilé l'éventail des prix des billets en vue de 2012. Ainsi, les coûts des abonnements, qui sont de 160 à 1400$ cette année, s'établiront entre 250 et 1250$.

« L'accessibilité des amateurs à notre produit est - et a toujours été - un facteur très important pour nous », a résumé le président Saputo.