La saison de la MLS prendra son envol ce vendredi. Pour l'occasion, le RDS.ca vous présente un survol des équipes du circuit. On commence aujourd'hui avec les équipes de l'Est.

ASSOCIATION DE L’EST

Toronto FC
2014 : 7e rang dans l’Association Est (11-15-8)

C’est une autre saison avec des attentes élevées qui guette le Toronto FC. Contrairement au grand enthousiasme provoqué par des acquisitions majeures en 2013 lors de la saison-morte, on fait davantage preuve de prudence cette fois à Toronto en attendant de voir si les nouveaux vont performer au rythme désiré.

Le nouveau capitaine Michael Bradley, 27 ans, est la tête d’affiche du groupe et un modèle de travail acharné dont le seul objectif est la victoire.

Le TFC a tourné la page en ce qui a trait à Jermain Defoe et a plutôt accueilli Jozy Altidore de Sunderland, en Angleterre. Il a aussi fait un autre grand coup en embauchant le buteur international Sebastian Giovinco, auparavant avec la Juventus Turin. Altidore et Giovinco devraient former un bon duo complémentaire en attaque.

Le milieu de terrain Benoit Cheyrou et le défenseur Damien Perquis sont aussi des ajouts clés aux côtés de deux revenants importants, Justin Morrow et Jonathan Osorio.

L’un des grands défis du TFC sera de bien gérer son début de saison puisque ses sept premiers matchs seront disputés à l’étranger.

Nouveaux joueurs

Jozy Altidore (attaquant, transfert de Sunderland), Benoit Cheyrou (milieu de terrain, libre), Marco Delgado (milieu de terrain, repêchage de dispersion), Robbie Findley (attaquant, repêchage intra-ligue), Sebastian Giovinco (milieu de terrain/attaquant, libre), Daniel Lovitz (milieu de terrain, repêchage d’expansion), Damien Perquis (défenseur, libre), (défenseur/attaquant, échange avec Seattle)

Joueurs qui ont quitté

Kyle Bekker (milieu de terrain, échange avec Dallas), Jermain Defoe (attaquant, transfert de Sunderland), Dwayne De Rosario (attaquant, option déclinée), Doneil Henry (défenseur, prêt expiré), Dominic Oduro (attaquant, échange avec Montréal), Bradley Orr (défenseur, prêt expiré)

Fire de Chicago

2014 : 9e rang dans l’Association Est (6-10-18)

Le Fire a connu sa pire campagne en MLS en 2014. Terminant au neuvième rang dans l’Est, il a terminé à égalité avec l’Impact de Montréal, dernier du circuit Garber, pour le nombre de victoires.

Il est difficile de trouver des aspects positifs à une campagne aussi peu reluisante, mais il faut tout de même mentionner que le Fire n’a perdu que trois matchs lors des trois premiers mois. Le problème est que durant la même période, l’équipe n’a amassé que deux petits gains. L’équipe a notamment connu une séquence de six nuls entre mars et avril.

Mike Magee et Quincy Amerikwa ont chacun récolté huit buts la saison dernière, mais le Fire a pris les moyens pour mieux les entourer durant l’entre-saison, en faisant l’acquisition de trois joueurs : l’attaquant de pointe nigérian Kennedy Igboananike, le Ghanéen David Accam et l’Écossais Shaun Maloney.

Si l’ajout de ces éléments offensifs ne parvient pas à faire la différence, la défense du Fire – qui a concédé le deuxième plus bas total de buts parmi les équipes exclues des éliminatoires l’an dernier – pourrait lui permettre de garder le cap, voire même de prendre part au calendrier d’après-saison.

Nouveaux joueurs

David Accam (attaquant, transfert), Adailton (défenseur, transfert), Jon Busch (gardien, signature), Guilherme do Prado (attaquant/défenseur, signature), Eric Gehrig (attaquant, échange avec Orlando City), Kenny Igboananike (attaquant, transfert), Joevin Jones (attaquant/milieu, transfert), Shaun Maloney (milieu, transfert), Michael Stephens (milieu, signature)

Joueurs qui ont quitté

Juan Luis Anangono (attaquant, transfert), Robert Earnshaw (attaquant, option déclinée), Patrick Ianni (défenseur, option déclinée), Benji Joya (milieu, prêt expiré), Sanna Nyassi (milieu, repêchage intra-équipe), Logan Pause (milieu, retraite), Gonzalo Segares (défenseur, option déclinée), Bakary Soumare (défenseur, repêchage intra-équipe), Grant Ward (milieu, prêt expiré)

Crew de Columbus

2014 : 3e rang dans l’Association Est (14-10-10)

Le retour du Crew en éliminatoires en 2014 a été une source de réjouissance, même si les résultats n’en ont pas été une. Columbus est retourné parmi les prétendants au titre après deux années difficiles, mais s’est buté à l’une des puissances du circuit, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, dès le premier tour.

La dernière campagne de Columbus a surtout été marquée par deux très bonnes séquences, entrecoupées de quelques mois plus ardus. Le Crew a commencé l’année avec trois victoires d’affilée, incluant des gains aux dépens de formations qui ont terminé au sommet du classement de leur association respective. Le tout s’en est suivi d’une séquence pénible entre le 29 mars et le 19 juillet, période durant laquelle le Crew n’a gagné qu’une seule fois.

L’équipe allait toutefois retrouver son erre d’aller et remporter huit de ses 11 dernières parties, dont une victoire inspirante de 4-1 contre les éventuels champions de la MLS, le Galaxy de Los Angeles.

Les acquisitions notoires durant la saison morte ont été le capitaine du Sierra Leone Kei Kamara, qui est de retour en MLS après une saison et demie passée en Angleterre. Kamara a fait la preuve qu’il a la capacité de marquer avec régularité dans le circuit Garber, atteignant le plateau des 10 buts à deux reprises avec le Sporting de Kansas City. Son arrivée pourrait aisément faire du Crew l’une des attaques les plus redoutables de l’Est. Du côté défensif, Columbus avait la troisième meilleure unité l’an dernier.

Nouveaux joueurs

Hernan Grana (défenseur, signature), Kei Kamara (attaquant, allocation), Chris Klute (défenseur, échange avec Colorado), Cedrick Mabwati (milieu, transfert), Mohammed Saeid (milieu, signature), Kristinn Steindorsson (milieu, signature)

Joueurs qui ont quitté

Bernardo Anor (milieu, échangé à Kansas City), Jairo Arrieta (attaquant, repêchage d’expansion), Eric Gehrig (défenseur, repêchage d’expansion), Josh Williams (défenseur, échangé au New York FC)

D.C. United

2014 : 1er rang dans l’Association Est (17-9-8)

Difficile de réussir un plus grand  tour de force que de passer du dernier au premier rang en l’espace d’une année. C’est pourtant ce qu’a accompli l’équipe de Washington, en grande partie grâce à un remaniement qui a vu des gros noms tel Dwayne De Rosario quitter le navire, et de nouveaux visages comme l’excellent défenseur Bobby Boswell et le vétéran Davy Arnaud faire leur entrée. Le buteur argentin Fabian Espindola a également contribué en touchant la cible à 13 reprises, en plus de fournir neuf aides.

C’est toutefois en déployant un jeu défensif étanche que D.C. a connu du succès en 2014. Boswell et le gardien Brad Hamid ont tous deux été mis à l’honneur au sein du « Onze par excellence » du circuit Garber après que l’équipe n’ait alloué que 37 filets, un total bon pour le premier rang dans l’Est.

Nonobstant un revers face à Columbus en lever de rideau, D.C. a été magistral à domicile toute la saison. Il n’a encaissé que deux défaites et blanchi ses adversaires à huit reprises. Tout ce beau travail a cependant été effacé par une performance décevante face aux Red Bulls de New York en demi-finale d’association, que D.C. a perdu 3-2.

L’équipe souhaitera faire un copier-coller de la recette utilisée la saison dernière, étant donné que les éléments en place sont sensiblement les mêmes. Ils ont ajouté du punch et une dose d’expérience avec le Costaricain Jairo Arrieta, mais autrement, United vivra ou mourra avec la formule qui lui a valu autant de succès en 2014.

Nouveaux joueurs

Jairo Arrieta (attaquant, échange avec Orlando), Andrew Driver (milieu, échange avec Houston), Markus Halsti (milieu/défenseur, signature)

Joueurs qui ont quitté

Nana Attakora (défenseur, option déclinée), Alex Caskey (milieu, option déclinée), Samuel Inkoom (défenseur, échangé à Houston), Lewis Neal (milieu, repêchage d’expansion), Jeff Parke (défenseur, option déclinée)

Revolution de la Nouvelle-Angleterre

2014 : 2e rang dans l’Association Est (17-13-4)

Le Revolution a effectué un pas supplémentaire vers le statut de prétendant en 2014, passant à quelques minutes seulement du titre de championnat de la MLS.

La Nouvelle-Angleterre a terminé le calendrier régulier sur les chapeaux de roue, maintenant une fiche impressionnante de 9-1-1 à ses 11 dernières sorties pour s’emparer du deuxième rang dans l’Est. Cette position lui a valu une confrontation avec le Crew de Columbus au premier tour, lequel s’est soldé par une victoire facile du Revolution, 7-3 au cumulatif. Il ne s’est pas arrêté là cependant, s’imposant ensuite face aux puissants Red Bulls de New York en finale de l’Est.

Le duel face au Galaxy en finale de la MLS s’est avéré très serré, mais Robbie Keane a mis fin à leurs espoirs de triompher avec un but à la 111e minute dans le match ultime.

Est-il nécessaire d’apporter des changements après être passé si près? Bien sûr que non! Et c’est pourquoi l’équipe sera sensiblement la même en 2015. Juan Agudelo est de retour après une saison à l’étranger. En 2013, il avait fourni sept buts dans l’uniforme du Revolution. Mis à part ce retour dans la formation, c’est le statut quo en Nouvelle-Angleterre.

L’une des révélations de la dernière saison, Jermaine Jones, sera à l’écart du jeu jusqu’à la mi-mars en raison d’une hernie sportive, ce qui pourrait rendre le début de saison un peu plus difficile, mais il y a toutes les raisons de croire que le Revolution demeurera une puissance de la ligue.

Nouveaux joueurs

Juan Agudelo (attaquant, signature), Jeremy Hall (milieu, échange avec Toronto)

Joueur ayant quitté

Patrick Mullins (attaquant, repêchage d’expansion)

New York City FC

Première saison en MLS

L’implantation d’un deuxième marché dans la plus grande ville américaine a connu un important coup de pouce en 2014, avec la mise sous contrat de deux des plus grands noms du soccer international.

Ainsi, l’attaquant de pointe espagnol David Villa est devenu joueur désigné en apposant sa signature à un contrat en juin, et un mois plus tard, ce fut au tour de Frank Lampard de faire le saut en Amérique du Nord après plusieurs années passées à Chelsea… On apprenait toutefois plus tard durant l’été que l’entente stipule que Lampard rejoindra le New York FC en juillet seulement.

À quoi doivent s’attendre les partisans du NYFC? L’attaque serait certainement au rendez-vous grâce à Villa, à l’international américain Mix Diskerud et à l’arrivée éventuelle de Lampard.

Parmi les défenseurs, seul Chris Wingert a agi en tant que joueur titulaire sur une base régulière avec son ancien club, et le gardien Ryan Meara n’a pas gardé les buts en MLS depuis 2012. C’est donc dire que pour avoir du succès en 2015, cette équipe d’expansion pourrait devoir miser sur la carte de l'attaque contre ses rivaux de l’Est.

Onze partant probable

Ryan Meara (gardien, New York), Jeb Brovsky (défenseur, Montréal), Jason Hernandez (défenseur, San Jose), Josh Williams (défenseur, Columbus), Chris Wingert (défenseur, Real Salt Lake), Mix Diskerud (milieu, Norvège), Ned Grabavoy (milieu, Real Salt Lake), Andrew Jacobson (milieu, Dallas), Patrick Mullins (attaquant, Nouvelle-Angleterre), Khiry Shelton (attaquant, Université de l’Oregon), David Villa (Atletico Madrid)

À partir du 1er juillet : Frank Lampard (milieu, Manchester City)

Red Bulls de New York

2014 : 4e rang dans l’Association Est (13-10-11)

On ne peut sous-estimer le caractère exceptionnel de la saison qu’a connue Bradley Wright-Phillips en 2014. Non seulement a-t-il enlevé le trophée remis au meilleur buteur, mais il a aussi égalé un record de la MLS avec 27 réussites en une seule campagne. Le no 99 des Red Bulls a marqué pas moins de trois tours du chapeau durant l’année, et a permis de trouver une réponse claire et nette à la question : « À qui Thierry Henry tendra-t-il le flambeau lors de son départ? »

Le vétéran joueur français de 37 ans a finalement cédé la lumière des projecteurs à son coéquipier de 29 ans. Ce tandem a permis aux Red Bulls d’aspirer aux grands honneurs en 2014, mais le parcours s’est arrêté brusquement après une victoire surprise aux dépens des premiers au classement, D.C. United. Les New Yorkais n’avaient simplement pas de réponse pour la formation équilibrée du Revolution.

En plus de Henry, qui a annoncé sa retraite du soccer en décembre dernier, les Red Bulls se débrouilleront aussi sans l’Australien Tim Cahill. Ils devront ainsi trouver des combinaisons intéressantes parmi les jeunes joueurs de l’organisation, et en utilisant à bon escient Sacha Kljestan, qui effectue un retour en MLS après quatre saisons disputées en Belgique.

Le calendrier des Red Bulls ne les avantagera certainement pas non plus. Le match d’ouverture aura lieu au Sporting Park de Kansas City, un stade des plus bruyants. Lors des deux premiers mois, ils affronteront deux fois D.C. United, auteurs de la meilleure fiche en saison régulière en 2014, et croiseront le fer avec le Galaxy, champion en titre.

Malgré ces quelques embûches, les Red Bulls devraient marquer avec suffisamment de constance pour maintenir le pas dans une Association Est plus faible.

Nouveaux joueurs

Andrew Jean-Baptiste (défenseur, signature), Sasha Kljestan (milieu, transfert), Felipe Martins (milieu, échange avec Montréal), Sal Zizzo (milieu, échange avec New York FC), Ronald Zubar (défenseur, transfert)

Joueurs qui ont quitté

Eric Alexander (milieu, échangé à Montréal), Tim Cahill (milieu, fin du contrat), Bobby Convey (option déclinée), Richard Eckersley (défenseur, option déclinée), Thierry Henry (attaquant, retraite), Kosuke Kimura (défenseur, option déclinée), Jamison Olave (défenseur, échangé au Real Salt Lake), Ambroise Oyongo (défenseur, échangé à Montréal), Ibrahim Sekagya (défenseur, option déclinée)

Orlando City SC

Première saison en MLS

À la différence du New York FC, Orlando a fait de la ligne défensive l’une de ses priorités à l’approche de sa première campagne dans le circuit nord-américain. Avec le premier choix du repêchage d’expansion, Orlando a opté pour le gardien Donovan Ricketts, des Timbers de Portland. Existe-il une meilleure façon de démarrer une concession que de s’approprier les droits de celui qui a déjà gardé les buts pour une équipe championne, et qui a été nommé gardien de l’année il y a un an seulement?

Tout comme New York, Orlando a misé fort pour attirer un joueur désigné, et a réussi à convaincre l’énigmatique milieu de terrain Kaka de faire le saut en MLS. Âgé de 32 ans, Kaka ne possède plus la qualité de jeu qui lui a valu le titre de joueur de l’année au monde en 2007, mais le calibre qu’il affrontera en MLS se rapprochera de celui qu’il a connu en 2013-2014, lors de son retour en Serie A italienne.

La force d’Orlando est évidemment au milieu du terrain, avec Kaka et la présence stabilisante de Brek Shea, un joueur aux traits plus défensifs. Un autre joueur désigné mis sous contrat par l’équipe, le Hondurien Bryan Rochez, a inscrit 20 buts en Liga en 2013-2014, donc Orlando pourrait être en mesure d’en étonner quelques-uns si les employés de soutien réussissent à tirer leur épingle du jeu en offrant des minutes de qualité ici et là.

Onze partant probable

Donovan Ricketts (gardien, Portland), Aurelien Collin (défenseur, Kansas City), Gustavo (défenseur, Brésil), Amobi Okugo (défenseur/milieu, Orlando City), Brek Shea (défenseur/milieu, Stoke), Eric Avila (milieu, Chivas USA), Kaka (milieu, AC Milan), Kevin Molino (milieu, Orlando City), Lewis Neal (milieu, D.C. United), Danny Mwanga (attaquant, Colorado), Martin Paterson (attaquant, Angleterre), Bryan Rochez (attaquant, Real Espana)

À noter qu’Orlando a choisi l’attaquant ontarien Cyle Larin avec le premier choix au total du SuperDraft.

Union de Philadelphie

2014 : 6e rang dans l’Association Est (10-12-12)

La saison 2014 s’est déroulée en dents de scie pour Philadelphie. Après une seule saison dans ses fonctions d’entraîneur-chef,  John Hackworth s’est fait indiquer la sortie en juin. Il a été congédié après avoir permis à son club de remporter un maigre 35 % de ses matchs, sans avoir été capable d’amener l’équipe en matchs éliminatoires.

En dépit de tout, l’Union a tout de même terminé au sixième rang du tableau dans l’Est, soit son deuxième meilleur résultat en cinq ans en MLS. Philadelphie est aussi parvenu à se rendre en finale de l’Open Cup des États-Unis, où ils ont encaissé un revers crève-cœur face aux Sounders de Seattle en bris d’égalité.

L’Union a fait l’ajout de joueurs bien établis durant l’entre-saison, misant sur l’ex-membre du Sporting, le buteur C.J. Sapong, ainsi que le Canadien Steven Vitoria, arrivé de Benfica.

L’équipe a terminé avec un différentiel de buts de zéro en 2014, ce qui n’est pas acceptable pour un club possédant les éléments nécessaires pour participer au tournoi d’après-saison. Si le vétéran joueur français Sébastien Le Toux peut produire une autre saison offensive satisfaisante, l’Union peut rivaliser dans l’Est. Ça prendra cependant une solide année du gardien algérien Rais M’Bolhi, dont plusieurs se rappelleront comme celui qui est passé près de stopper l’Allemagne en ronde des 16 lors de la Coupe du monde de soccer en 2014.

Nouveaux joueurs

C.J. Sapong (attaquant, échange avec Kansas City), Steven Vitoria (défenseur, prêt), Fernando Aristeguleta (attaquant, prêt)

Joueurs qui ont quitté

Conor Casey (attaquant, option déclinée), Leo Fernandes (milieu, prêt), Zac MacMath (gardien, prêt), Amobi Okugo (milieu, échangé à Orlando), Pedro Ribeiro (attaquant, repêchage d’expansion), Aaron Wheeler (attaquant, soumis au ballottage), Austin Berry (défenseur, prêt)