Le milieu de terrain du Revolution de la Nouvelle-Angleterre Carles Gil a été nommé le nouveau venu de l'année en MLS, mercredi, devançant au scrutin Heber, du New York City FC, et Alejandro Pozuelo, du Toronto FC.

Ce titre récompense le joueur ayant eu le plus d'impact sur les succès de son équipe à sa première saison en MLS, après avoir évolué au sein d'autres circuits professionnels sur la planète.

Avant de se joindre au club de la banlieue de Boston, Gil portait les couleurs du Deportivo de La Coruna, en Espagne. Il a aussi joué pour Aston Villa, en Angleterre, ainsi que Valence et Elche, en Espagne.

Le joueur âgé de 26 ans a notamment permis aux Revs de participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2015. Gil a totalisé 10 buts et 14 mentions d'aide en 2019, et il n'a raté que huit minutes de jeu en saison régulière.

Gil succède à Zlatan Ibrahimovic, qui avait mérité ce titre en 2018 avec le Galaxy de Los Angeles.

Les joueurs admissibles au titre de nouveau venu de l'année en MLS ne le sont pas pour celui de recrue de l'année.

Rappelons qu'après une saison laborieuse qui s'est terminée par une troisième exclusion des séries éliminatoires en autant de saisons, l'Impact de Montréal ne compte aucun représentant pour les honneurs individuels de la MLS.

C'est la quatrième année d'affilée qu'aucun joueur de l'Impact n'est en nomination pour un titre individuel. En 2015, Laurent Ciman avait été élu à titre de meilleur défenseur, tandis que Didier Drogba avait été l'un des trois finalistes pour le titre de meilleur nouveau venu.