VIENNE - Michel Platini a été réélu à la présidence de l'UEFA et il a ensuite promis son attachement à la FIFA malgré sa décision de soutenir les trois candidats opposés à Sepp Blatter qui cherche à assurer sa propre réélection à la présidence de l'organisme international.

Platini n'a fait face à aucune opposition pour prolonger son règne, qui a commencé en 2007, et les dirigeants des 54 associations européennes de football l'ont reconduit par acclamation pour quatre autres années.

« Ça signifie plus pour moi que vous pourriez l'imaginer », a déclaré Platini dans un discours d'acceptation en français.

Platini a également conservé son poste de vice-président de la FIFA jusqu'en 2019.

Bien que l'ancien international français ait choisi de ne pas se présenter contre Blatter à l'élection de la FIFA le 29 mai, l'UEFA soutient les trois autres candidats.

« Nous aimons profondément la FIFA, a déclaré Platini, sous le regard de Blatter assis à l'avant de la salle. C'est précisément pour ça que nous (UEFA) aimerions qu'elle soit parfaite.

« Nous, européens, voulons une FIFA forte. Une FIFA respectable et respectée », a ajouté Platini, avant de lancer une pointe à l'intention de son mentor de jadis.

Platini a déclaré que certains « essaient d'isoler l'arrogante et égoïste Europe. »

« Certains essaient peut-être de nous monter les uns (UEFA) contre les autres (FIFA), de diviser pour mieux régner. Ne croyez pas tout ce que vous entendez. Oui, nous savons que nous (UEFA) faisons des erreurs. Mais sachez que nous sommes prêts à travailler main dans la main, pour le bien du football mondial, pour le bien de ses 209 fédérations, et pour le bien de la FIFA. »

Les candidats à la présidence de la FIFA, le Néerlandais Michael van Praag, le Portugais Luis Figo et le prince jordanien Ali ben al-Hussein, avaient prévu des discours de campagne à l'intention des délégués plus tard mardi.

Blatter a pour sa part refusé l'invitation de l'UEFA de s'adresser à l'assistance. Il a également rejeté les demandes des radiodiffuseurs britanniques et néerlandais de prendre part à un débat distinct.