SHANGHAI, Chine - L'attaquant argentin Carlos Tevez a été accueilli jeudi par des centaines de partisans en liesse à Shanghai, où est basé son nouveau club du Shenhua, qui devrait faire de lui le footballeur le mieux payé de la planète.

Le buteur de 32 ans est arrivé souriant au principal aéroport international de Shanghai, entouré de policiers l'aidant à frayer son chemin à travers une foule compacte de supporters criant « Carlos! Carlos! ». L'ex-joueur de Premier League et de Serie A n'a fait aucune déclaration.

Le transfert de l'Argentin, qui a jadis fait le bonheur de Manchester United, Manchester City ou de la Juventus, s'est conclu contre une indemnité de 10,5 millions d'euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.

Mais selon la presse argentine, celui que les médias shanghaïens surnomment déjà « la Bête » pourrait toucher un salaire annuel de 38 millions d'euros lors de chacune des deux saisons qu'il doit effectuer au Shanghai Shenhua. Soit bien davantage que son compatriote Lionel Messi ou que le dernier Ballon d'Or Cristiano Ronaldo.

L'arrivée de Carlos Tevez, en provenance du club argentin de Boca Juniors, intervient deux semaines après celle de la SHANGHAI, Chine - L'attaquant argentin Carlos Tevez a été accueilli jeudi par des centaines de supporters en liesse à Shanghai, où est basé son nouveau club du Shenhua, qui devrait faire de lui le footballeur le mieux payé de la planète.

Le buteur de 32 ans est arrivé souriant au principal aéroport international de Shanghai, entouré de policiers l'aidant à frayer son chemin à travers une foule compacte de supporteurs criant « Carlos! Carlos! ». L'ex-joueur de Premier League et de Serie A, le cou entouré d'une écharpe rouge et bleue de son nouveau club, n'a fait aucune déclaration.

Le transfert de l'Argentin, en provenance du club de Boca Juniors, s'est conclu contre une somme relativement modeste de 10,5 millions d'euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.

Mais selon la presse argentine, celui que les médias shanghaïens surnomment déjà « la Bête » pourrait toucher un salaire de 38 millions d'euros par saison au Shanghai Shenhua, quatrième de la dernière Super League (première division). Une rémunération bien supérieure à celle de son compatriote Lionel Messi (FC Barcelone) ou du dernier Ballon d'Or Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

« J'espère que Tevez pourra apporter la gloire à Shenhua », s'enthousiasme Yan Xiang, un supporter du club présent à l'aéroport. « Je n'attends pas à ce qu'on gagne la Ligue des champions d'Asie, juste qu'on atteigne les quarts de finale », souligne-t-il.

L'arrivée en Chine de Carlos Tevez, qui a jadis fait le bonheur de Manchester United, Manchester City ou de la Juventus, intervient deux semaines après celle de la vedette brésilienne Oscar (ex-Chelsea), qui a rejoint le club rival du Shanghai SIPG contre une indemnité de transfert de 60 millions d'euros (record d'Asie).

La plus grande vedette depuis Drogba

Tevez et Oscar ont rejoint en Super League plusieurs vedettes ayant cédé aux sirènes chinoises: Ezequiel Lavezzi (ex-PSG, au Hebei Fortune), Hulk (ex-Zenit Saint-Pétersbourg, au Shanghai SIPG), Ramires (ex-Chelsea, au Jiangsu Suning) ou encore Graziano Pellè (ex-Southampton, au Shandong Luneng).

L'Argentin est probablement le joueur le plus prestigieux à rejoindre un club chinois depuis l'Ivoirien Didier Drogba, arrivé à l'été 2012 dans le même club du Shanghai Shenhua.

Mais Tevez pourrait être le dernier avant un certain temps. Les prix astronomiques et très au-dessus du marché payés par les clubs pour recruter des joueurs étrangers ont suscité une polémique en Chine, où les autorités souhaitent stopper les « investissements irrationnels ».

Chaque club de Super League ne pourra désormais aligner que trois joueurs étrangers par match (contre quatre auparavant), a décidé cette semaine la fédération chinoise de football (CFA).

Une mesure qui aurait notamment fait capoter au dernier moment le transfert du buteur colombien Radamel Falcao (Monaco) dans l'équipe de Tianjin Quanjian, a assuré le président du club chinois.star brésilienne Oscar (ex-Chelsea), qui a rejoint le club rival du Shanghai SIPG contre une indemnité de transfert de 60 millions d'euros (record d'Asie).