Les Américaines ont vaincu les Canadiennes 3 à 0 en finale du tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo, dimanche.

Deux buts en deuxième demie ont permis aux représentantes des États-Unis d’avoir le dessus.

Le Canada peut tout de même se consoler, alors qu’il a obtenu son billet pour les Jeux olympiques à la suite de sa victoire devant le Costa Rica en demi-finale.

Une bévue a ouvert la porte à Lynn Williams à la 61e minute. Jayde Riviere a perdu possession du ballon après une mauvaise touche et sa rivale américaine s’en est emparé. Elle a ensuite déjoué Stéphanie Labbé d’un bon tir dans la partie supérieure.

Lindsey Horan a doublé la mise 10 minutes plus tard. Elle a su se créer de l’espace dans la surface et son tir s’est ensuite retrouvé au fond du filet.

Megan Rapinoe a porté le coup de grâce à la 87e minute lorsqu’elle s’est présentée seule devant la gardienne canadienne qui a dû s’avouer vaincue une fois de plus.

Les deux rivaux nord-américains ont croisé le fer 60 fois dans des compétitions de toutes sortes et les États-Unis montrent un dossier de 50-3-7.

Le Canada n'a pas défait les Américaines depuis la Coupe Algarve de 2001, quand Charmaine Hooper a enfilé l'aiguille deux fois et que Christine Sinclair a ajouté un but dans un gain de 3-0. Les Canadiennes revendiquent un dossier de 0-29-6 contre les États-Unis depuis cette victoire.

Le Canada, qui occupe le huitième échelon mondial en soccer féminin, a maintenant terminé deuxième derrière les États-Unis au cours des quatre derniers tournois de qualification olympique de la CONCACAF.