GENÈVE, Suisse - Le président de la confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a été suspendu par la FIFA pendant une période de cinq ans pour malversation financière.

La suspension a été annoncée dans le cadre de la campagne du responsable malgache pour être réélu pour quatre ans à la tête du football africain. Son poste fait également de lui un vice-président de la FIFA.

Le comité d'éthique de la FIFA a conclu que « Ahmad avait violé son devoir de loyauté, offert des cadeaux et d'autres avantages, mal géré des fonds et abusé de sa position de président de la CAF. »

Ahmad, un ancien membre du gouvernement à Madagascar, a également été condamné à une amende de 200 000 francs suisses (287 000 $ CAN).

Le premier mandat de quatre ans d'Ahmad a été assombri d'allégations de malversation financière et d'inconduite au siège de la Confédération africaine de football au Caire.

Il a été détenu par les autorités françaises à Paris à la veille de la Coupe du monde féminine pour être interrogé sur un contrat d'équipement de la CAF avec une entreprise qui semblait avoir peu de liens avec le football.

Une vérification des finances de la CAF a mis en évidence des irrégularités sous la direction d'Ahmad. Le rapport a été commandé par la FIFA alors qu'elle a effectivement pris en charge la gestion de l'organisation pendant six mois.

L'élection de la CAF est prévue le 12 mars à Rabat, au Maroc.