MOSCOU - Le ministre des Sports de la Russie, Vitaly Mutko, a pris le contrôle de la Fédération russe de football, mercredi, en promettant des fonds publics pour l'organisation de la Coupe du monde de 2018.

L'arrivée de Mutko, qui est aussi à la tête du comité organisateur du Mondial 2018, survient alors que des enquêteurs suisses tentent de faire la lumière sur les allégations de corruption entourant l'octroi du tournoi à la Russie. Mutko est membre du comité exécutif de la FIFA depuis 2009 et a joué un rôle de premier plan au sein du comité de candidature gagnant.

Mutko a présidé la fédération russe de 2005 à 2009 et il remplace Nikolai Tolstykh, congédié en mai en raison des dettes de l'organisme.

Après avoir remporté par acclamation l'élection de mercredi, Mutko a parlé de l'appui de l'État, qui devrait dépenser 7 milliards de roubles, soit environ 138,6 millions $ CAN, pour le développement du sport. Mutko espère également renflouer les coffres de la fédération avec près de 70 millions $ en nouvelles commandites.

Seul opposant à Mutko pendant la campagne, Igor Lebedev a a accepté de lui laisser le champ libre en échange d'un poste au sein du comité exécutif de la fédération nationale.