SAO PAULO - L'historique stade Maracana de Rio de Janeiro ne sera pas rebaptisé en l'honneur de Pelé.

Le gouverneur de l'État, Claudio Castro, a utilisé son droit de veto, jeudi, pour s'opposer à une proposition polarisante de la législation d'État afin d'honorer le vainqueur de trois Coupes du monde de football en renommant le stade « Stade du Roi-Pelé ».

Le stade, qui a accueilli la finale du Mondial 2014 ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2016, gardera son nom officiel de stade du Journaliste-Mario-Filho, en l'honneur du journaliste sportif brésilien à qui l'on attribue l'idée de construire le stade pour la Coupe du monde 1950.

Son nom d'usage est toutefois le Maracana, en raison du quartier de Rio de Janeiro où il est situé.

Castro a apposé son veto après que la proposition eut été l'objet de vives critiques. Castro a affirmé que celui derrière cette proposition, Andre Ceciliano, lui a demandé de faire dérailler le projet.

Filho avait utilisé sa tribune dans le Jornal dos Sports pour coordonner une campagne visant à convaincre les habitants de Rio de construire le stade près du centre-ville au lieu d'aller de l'avant avec les plans originaux, qui le plaçaient dans un quartier beaucoup plus éloigné. Les membres de sa famille ont fait compagne contre le changement de nom.

Le Maracana, propriété de l'État, peut contenir quelque 78 000 spectateurs et est le domicile des clubs Flamengo et Fluminense.

Pelé, âgé de 80 ans, n'a pas commenté ce dossier depuis qu'il a été proposé.