SANTO DOMINGO, République dominicaine - Olivia Smith a marqué quatre buts et le Canada a battu les Îles Caïmans 13-0, vendredi, en huitième de finale du Championnat féminin des moins de 20 ans de la CONCACAF.

Kaila Novak et Miya Grant-Clavijo ont ajouté deux buts chacune, tandis que les simples ont été marqués par Zoe Burns, Brooklyn Courtnall, Mia Pante, Keera Melenhorst et Florianne Jourde à l'Estadio Olimpico Felix Sanchez.

"Je suis vraiment fière de cette équipe", a déclaré Smith, 17 ans, après le match. "Nous avons eu une performance incroyable et je pense que (si) nous continuons sur cette lancée pendant le reste du tournoi, nous serons bons."

Smith, alors âgée de 15 ans et 94 jours, est entrée dans l'histoire en novembre 2019 lorsqu'elle est devenue la plus jeune internationale de l'histoire du soccer canadien - en sortant du banc contre le Brésil dans un tournoi en Chine. C'était la première de deux sélections en équipe nationale pour l'adolescente de Whitby, en Ontario, qui s'est engagée envers l'Université d'État de la Floride.

Les Canadiennes affronteront la gagnante du match de samedi entre le Panama (1-1-1) et la Jamaïque (1-1-1) en quart de finale mardi.

Le Canada a remporté ses trois matchs de groupe, éliminant Saint-Kitts-et-Nevis 7-0, El Salvador 4-0 et Trinité-et-Tobago 5-0.

Le tournoi, qui se déroule jusqu'au 12 mars, enverra trois équipes à la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA en août. Le champion, le deuxième et le troisième de la CONCACAF se joindront au Costa Rica, pays hôte, pour représenter l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes à la Coupe du monde U-20.

Le tournoi a débuté par une phase de groupe de 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre, les trois premières équipes de chaque groupe accédant à la phase à élimination directe.

Les 12 équipes qualifiées ont rejoint les Bermudes, les Îles Caïmans, Curaçao et le Suriname, qui se sont qualifiés directement pour le tour à élimination directe à l'issue d'un événement de qualification qui a eu lieu en septembre.

Il s'agit du premier tournoi de jeunes de la CONCACAF depuis le début de la pandémie mondiale en mars 2020.

Le Canada participera également au Championnat féminin des moins de 17 ans de la CONCACAF du 23 avril au 8 mai, ainsi qu'au Championnat masculin des moins de 20 ans de la CONCACAF cet été.

Le Canada s'est qualifié pour sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, terminant deuxième en 2002 lorsqu'une équipe canadienne composée de la jeune Christine Sinclair s'est inclinée face aux États-Unis en prolongation à la mort subite devant 47 784 personnes au Commonwealth Stadium d'Edmonton.

L'événement inaugural s'est déroulé au niveau des moins de 19 ans. Depuis, l'événement est passé aux moins de 20 ans. Les Canadiennes n'ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde U-20 de 2018 en France et ne sont pas sorties de la phase de groupe en 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le Canada a accueilli l'événement en 2014, perdant contre l'Allemagne en quart de finale.