GENÈVE, Suisse – Un procureur suisse qui a mené une enquête de corruption de quatre ans sur des responsables de la FIFA et du football international se retrouve au chômage.

Même si le procureur fédéral Olivier Thormann a été dégagé de toute faute dans le cadre d'une enquête de la FIFA, il a quitté son travail, a annoncé le bureau du procureur général de la Suisse.

« Le procureur général Michael Lauber et Olivier Thormann ont convenu de mettre fin au contrat de travail de ce dernier, a révélé le bureau fédéral dans un communiqué. Cette mesure a été prise à la suite de discussions conjointes et d'une évaluation approfondie de la situation. »

On ne sait pas dans quelle mesure ce changement affectera une longue enquête en cours sur le football, qui a abouti à l'ouverture d'une procédure pénale contre l'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, le légendaire joueur allemand Franz Beckenbauer et le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaifi. Aucune accusation n'a été retenue et ils nient tous avoir mal agi.

Par ailleurs, un parlement régional suisse a demandé à sa commission judiciaire d'enquêter sur d'éventuels conflits d'intérêts entre un procureur régional et son ami d'enfance, le président de la FIFA, Gianni Infantino. Leur relation a été détaillée ce mois-ci dans la série « Football Leaks » à la lumière de documents confidentiels et de courriels.

La suspension de Thormann à la tête de l'unité des crimes financiers a été révélée la semaine dernière à la suite d'une plainte déposée en septembre. Les détails de la plainte n'étaient pas précisés, mais ils étaient liés à une enquête sur des affaires présumées de blanchiment d'argent et de crimes financiers associés aux affaires de la FIFA et aux candidatures en vue de la Coupe du monde.