(FSQ) - Le nouveau partenariat mis de l'avant en juin dernier par la Fédération de soccer du Québec et le club professionnel français FC Metz rapporte déjà des dividendes pour les jeunes joueurs de l'élite du soccer québécois.

En effet le jeune espoir Abdoulaye Sylla de Pierrefonds quittera dans les prochains jours le tout nouveau sport-études provincial pour la France afin de se joindre au programme de développement du club professionnel français.

Dans le cadre de son programme de développement technique, la Fédération de soccer du Québec a choisi de s'associer au FC METZ, afin de permettre à ses jeunes espoirs d'avoir une ouverture vers le " foot " européen. Par cette convention de partenariat signée il y a à peine quelques mois, la Fédération de soccer du Québec s'engageait à favoriser l'organisation annuelle d'un stage de détection du FC METZ au Québec et de permettre aux observateurs du FC METZ de suivre des compétitions rassemblant les meilleurs talents québécois. De leur côté le FC METZ se sont engagés à accueillir des jeunes espoirs masculins en stage d'essai et d'offrir la possibilité à de jeunes québécois de passer une année complète de formation en France en qualité d'internes de son centre de formation.

Le célèbre club français est en période de reconstruction. Leur Centre de formation a été créé en 1975 et compte plusieurs belles réussites, parmi celles-ci notons la dernière alors que l'équipe U16 a été couronnée championne de France en 2005. La structure de formation du FC Metz regroupe 75 joueurs âgés de 15 à 21 ans répartis dans les cinq équipes de compétition du club. Les athlètes bénéficient d'un suivi sportif (entraînement et compétition), pédagogique et scolaire, ainsi que d'un suivi médical et administratif.

M. Philippe Gaillot responsable du dépistage du Centre de Formation du club de a assisté aux Championnats canadiens de sélections tenus à Edmonton en juillet dernier lors de l'obtention de la médaille d'argent par l'Équipe du Québec U16. Il a identifié lors de ce voyage quatre jeunes athlètes québécois qu'il a invités à un stage qui a eu lieu du 29 août au 12 septembre dernier. Abdoulaye Sylla (14 ans), Mohamed Sylla (16 ans) et Kevin Chan-Yu-Tin (16 ans), tous les trois jouant pour le Lakers du Lac St-Louis et Julien Latendresse-Lévesque (15 ans) de l'Inter de Saint-Hyacinthe ont été les quatre premiers québécois à profiter de ce nouveau partenariat et à participer à un stage d'essai, ils avaient tous les quatre brillé lors de l'obtention de la médaille d'argent par l'Équipe du Québec.

Suite à ses performances lors de cet essai, Abdoulaye Sylla vient de recevoir une offre de se joindre au club français, il nous quittera pour la France dès que les formalités d'immigration seront finalisées .

Abdoulaye est un jeune athlète surdoué, il fait partie des Équipes du Québec depuis maintenant trois ans et ce malgré le fait qu'il vient tout juste d'avoir 14 ans. Ce sera pour lui une première expérience internationale puisque le programme national canadien débute à l'âge de 15 ans.

En 2006, il s'est aligné avec les Lakers du Lac St-louis U16, il a remporté avec ceux-ci la médaille d'or lors de la Coupe du Québec Saputo AAA et terminé au troisième rang au classement final de la L.S.E.Q. Il était aussi membre de l'Équipe du Québec U16 qui a remporté la médaille d'argent lors des championnats canadiens des sélections.

L'an dernier Abdoulaye a été désigné par la chaîne de télévision CH Montréal " athlète espoir diversité culturelle 2005 ", il a aussi mérité la bourse " relève " de l'Impact de Montréal. En 2004, il s'est mérité la médaille d'or avec l'Équipe du Québec U14 lors des championnats canadiens des sélections. En 2002 et 2003, il était capitaine de l'équipe canadienne qui a participé à la Danone Nations Cup.

Source : Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Fédération de soccer du Québec