BERLIN (PC) - Amélie Mauresmo a confirmé qu'elle sera une sérieuse prétendante au titre à Roland-Garros dans deux semaines, en battant dimanche, en finale du tournoi de Berlin sur terre battue, l'Américaine Jennifer Capriati, dominée en trois sets de 6-4, 2-6 et 6-3 en moins de deux heures de jeu.

La Française qui avait évincé en demi-finales la numéro un mondiale Martina Hingis, a remporté son quatrième tournoi de l'année, après ses précédents succès à Paris, Nice et Amelia Island. Avec 27 victoires pour seulement deux défaites cette saison, Mauresmo présente toujours le meilleur ratio victoires-défaites en 2001.

"Quand on regarde les filles que j'ai affrontées, on réalise que je joue à un haut niveau, a Mauresmo. J'ai commencé l'année du bon pied et je joue toujours aussi bien. Je suis très confiante en vue des Internationaux de France."

C'est sur un coup droit long que l'Américaine, classée quatrième mondiale, s'est inclinée après avoir sauvé deux balles de match.

"Je crois qu'elle est à surveiller. Elle n'est pas loin du sommet, a dit Capriati, peu importe qui trône au sommet."

La Française a fait honneur à Berlin, tournoi qui l'avait révélée en 1998, quand, comme "wild card" et 65e joueuse mondiale, elle avait atteint la finale en dominant au passage quelques "cadors" comme Lindsay Davenport ou Jana Novotna.

Dimanche, le premier set a duré 47 minutes face à l'Américaine victorieuse de l'Open d'Australie, et qui depuis a atteint quatre finales en cinq tournois, avec un succès à la clef. Capriati qui disputait à Berlin son premier tournoi sur la terre battue européenne, s'inclinait dans ce set d'ouverture, puis après une égalisation à une manche partout, se faisait surprendre en début de troisième set par la perte de son service qui donnait le commandement 3-1 à la Française de 21 ans.

Finaliste de l'Open d'Australie en 1999, bien remise de problèmes de dos qui l'avaient ensuite longtemps handicapée, Mauresmo, est actuellement en forme optimale.

Son revers face à Venus Williams à l'Open d'Australie puis face à Hingis sur la terre américaine de Charleston, n'ont été que des incidents de parcours. Elle grimpera lundi à la 6e place du classement.