MUNICH - Casper Ruud a mis du temps à se mettre en marche avant de prendre la mesure d'Alex Molcan 3-6, 6-4, 6-4, jeudi, pour accéder aux quarts de finale de l'Omnium BMW.

Molcan a profité des ennuis de Ruud au service pour rapidement se forger une avance de 4-0 au premier set, mais le Norvégien a alors pris les bouchées doubles et brisé Molcan à 4-4 au troisième set avant de servir pour le match.

Le tennisman âgé de 23 ans, un spécialiste de la terre battue, s'est dit satisfait de la manière dont il a joué sur ce terrain situé dans les hauteurs de Munich. Des conditions de jeu semblables à celles-ci seront en vigueur la semaine prochaine lors du Masters de Madrid.

Il s'agissait du premier match de Ruud à ce tournoi en Bavière. Le Norvégien, septième joueur mondial, est le joueur le mieux classé toujours actif dans le tableau principal, puisque l'Allemand Alexander Zverev s'est incliné contre toute attente devant le tennisman âgé de 18 ans Holger Rune mercredi.

Ruud affrontera maintenant la huitième tête de série Botic van de Zandschulp en quarts de finale, après que le Hollandais eut disposé d'Egor Gerasimov 6-2, 6-3.

De son côté, l'Allemand Oscar Otte a causé la surprise du jour en évinçant l'Américain format géant Reilly Opelka 7-6 (4), 6-2. Opelka avait deux balles de manche au premier set, mais Otte les a effacées avant de s'adjuger la manche au bris d'égalité.

Il affrontera en quarts de finale Alejandro Tabilo, qui menait 6-2, 2-6, 4-1 lorsque Hugo Gaston a choisi d'abdiquer. Otte avait sèchement battu Tabilo 6-0, 6-3 lors de leur duel la semaine dernière à l'Omnium de Serbie.