GENÈVE, Suisse - Casper Ruud a conservé son titre à l'Omnium de Genève en battant Joao Sousa en trois manches de 7-6 (3), 4-6, 7-6 (1), samedi, lors de la finale du tournoi.

Une journée avant le début des Internationaux de France, à Paris, Ruud a obtenu un septième titre en carrière sur la terre battue et il a porté à 8-3 sa fiche en finale.

Le Norvégien n'a jamais traversé la troisième ronde à Roland-Garros. Ruud se mesurera à Jo-Wilfried Tsonga, un favori des partisans français, lors du premier tour. Tsonga prendra sa retraite après le tournoi.

Ruud s'est préparé en disputant un match de trois heures contre Sousa. Il s'agissait de la plus longue finale déroulée sur trois sets de la saison sur le circuit de l'ATP.

Il accusait un bris de service de retard en troisième manche lorsqu'il s'est ressaisi pour se donner deux balles de match. Il les a toutefois gaspillées avant le bris d'égalité.

« C'était un des matchs les plus fous dans lequel j'ai été impliqué », a mentionné Ruud.

Sousa est finaliste à Genève pour une deuxième fois en carrière. Il pourra au moins se consoler en voyant son classement passer de la 79e à la 63e place.