Le numéro 4 mondial Dominic Thiem s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, où il renoue avec la compétition, en maîtrisant l'Australien Alex de Minaur (24e) 7-6 (9/7), 6-4 jeudi.

L'Autrichien a toutefois dû batailler pendant près de deux heures (1 h 51 min exactement) pour se défaire de l'accrocheur Australien. Il a notamment dû compenser un bris de retard concédé d'entrée de première manche.

Thiem fait son retour à la compétition à l'occasion du tournoi madrilène après avoir pris du recul avec le circuit pendant un mois et demi. Il avait expliqué il y a quelques semaines dans la presse autrichienne avoir eu l'impression de « sombrer dans un trou » dans les mois qui ont suivi son premier sacre en Grand Chelem à l'Omnium des États-Unis 2020. Il avait aussi évoqué son usure mentale face aux contraintes sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19.

Nadal poursuit tranquillement

Rafael Nadal s'est tranquillement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 aux dépens de l'Australien Alexei Popyrin (76e) en deux sets 6-3, 6-3.

En quarts de finale, l'Espagnol treize fois vainqueur de Roland-Garros entre 2005 et 2020 affrontera soit l'Allemand Alexander Zverev (N.7), soit le Britannique Daniel Evans (26e), opposés dans la soirée.

« Il y a de nombreux jeunes joueurs de talent. C'est normal que ce soit ainsi, a philosophé Nadal, qui est âgé de 34 ans et qui est de 13 ans l'aîné de Popyrin. Et, ouais, je suis fier d'être capable de tenir mon bout contre eux à mon âge. Ils sont bons. Ils sont talentueux. Ils ont un bel avenir devant eux. C'est formidable d'être capable de les affronter, encore à mon âge. »

Depuis sa défaite en quarts de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo, face au puncheur russe Andrey Rublev, Nadal est désormais sur une série de sept victoires consécutives, entamée à Barcelone, où il a remporté son premier trophée de la saison il y a une dizaine de jours.

Face à Popyrin, qui a beaucoup tenté mais aussi beaucoup manqué (20 coups gagnants et autant de fautes directes), Rafa a su écarter cinq des six balles de break auxquelles il a été confronté pour s'imposer en 1h19 min.

« Je savais qu'il entamerait le match gonflé à bloc, car il a l'énergie que tous les jeunes joueurs ont, a souligné le Majorquin. C'était un bon match, dans mes limites actuelles, et je suis heureux d'être de retour en quarts de finale ici. »

Pour son entrée en lice la veille, le Majorquin n'avait laissé que trois jeux à l'espoir espagnol Carlos Alcaraz (6-1, 6-2).

Medvedev freiné contre Cristian Garin

Le numéro 3 mondial Daniil Medvedev, pas à son aise sur terre battue, a quant à lui été arrêté dès les huitièmes par le Chilien Cristian Garin (25e) en trois sets 6-4, 6-7 (2/7), 6-1 jeudi.

Sur un court moitié à l'ombre, moitié au soleil, Medvedev a bien arraché la deuxième manche au jeu décisif, mais il a fini par s'incliner après deux heures et demie de combat face à un spécialiste de la surface, sur une dernière faute en revers.

La veille, le Russe avait obtenu sa première victoire sur ocre depuis avril 2019 (conte Fokina). Pour autant il avait répété son aversion pour cette surface. À la question  « Appréciez-vous davantage la terre battue après ce match? » il avait répondu : « Ah non. Je dirais probablement la même chose même si je gagnais Roland-Garros. »

Medvedev faisait à Madrid son retour sur le circuit après avoir été testé positif à la COVID-19 mi-avril avant son entrée en lice au Masters 1000 de Monte-Carlo.

À un peu plus de trois semaines de Roland-Garros (30 mai-13 juin), où il n'a jamais franchi le premier tour en quatre participations, il va désormais mettre le cap sur Rome.

Terminé aussi pour Tsitsipas

Le N.5 mondial Stefanos Tsitsipas a buté sur le Norvégien Casper Ruud (22e) dès les huitièmes de finale du Masters 1000 en deux sets 7-6 (7/4), 6-4.

Tsitsipas, vainqueur de son premier Masters 1000 à Monte-Carlo mi-avril, puis finaliste malheureux à Barcelone il y a une dizaine de jours, non sans avoir eu une balle de match face à Rafael Nadal, n'enregistrera pas sa 28e victoire de la saison sur la terre battue madrilène.

Ruud, 22 ans comme le Grec, s'offre lui le succès le plus prestigieux de sa carrière, son premier face à un joueur du top 5, actuellement N.1 à la Race, le classement établi sur l'année civile.

Dans un premier set où les deux joueurs ont été extrêmement solides sur leurs mises en jeu et se sont rendu coup pour coup - aucune balle de break et 39 points gagnés chacun - Ruud a fait la différence dans la deuxième moitié du jeu décisif en marquant quatre des cinq derniers points.

Dans la manche suivante, Tsitsipas a payé cash sa baisse de régime au service à 3 jeux partout : bien aidé par deux double fautes du Grec, le Norvégien a converti sa seule occasion du break de la partie.

Ruud, demi-finaliste à Monte-Carlo mi-avril, affrontera le Kazakh Alexander Bublik (44e) en quarts de finale.