Le défi d'affronter Rafael Nadal sur terre battue est colossal.

C'est qu'à 32 ans, l'Espagnol s'est forgé une fiche de 421 victoires contre seulement 38 revers sur cette surface. C'est le meilleur pourcentage de victoire de l'histoire sur cette surface. Ajoutez à cela 57 titres.

Sauf que s’il y a bien un moment où le Québécois souhaite être confronté à Nadal, c’est à l'instant, alors que la deuxième raquette mondiale tarde à trouver ses repères sur sa surface de prédilection.

Pour la première fois en 4 ans, Nadal s'amène à Madrid sans avoir coup sur coup remporté les tournois de Barcelone et de Monte-Carlo, alors qu’il s’y est incliné dans chacun des cas lors des demi-finales. Il a aussi été ennuyé par une blessure au genou droit en début de campagne. Nadal demeure tout de même la référence sur terre battue, lui qui compte cinq titres à Madrid.

Nadal a également été ennuyé par un virus en début de semaine ce qui l'a forcé à annuler une séance d'entraînement.

De son côté, Auger-Aliassime dispute sa première saison complète sur le circuit de l'ATP. Mais l'an dernier, il a laissé tomber les tournois sur gazon afin de prendre part à un total de 15 tournois sur terre battue, dont quatre de l'ATP.

Il vient de signer une victoire en deux manches sur son compatriote et bon ami Denis Shapovalov.

Sa finale à Rio de Janeiro en début d'année n'était donc pas le fruit du hasard. Mais pour un troisième  tournoi de suite, le Québécois affronte un top-10 mondial à son deuxième match au tableau principal.

Toute l'expérience emmagasinée au cours des derniers mois servira à celui qui est passé du 109e au 30e échelon du classement de l’ATP cette année pour son rendez-vous avec l’ogre de l’ocre qui devrait se dérouler mercredi sur les ondes de RDS. Il s'agira d'une première confrontation entre les deux hommes.