GENÈVE, Suisse - Vingt titres du Grand Chelem et une empreinte indélébile dans l'histoire du tennis: à 41 ans, la légende suisse Roger Federer a annoncé jeudi sa retraite au terme de la Coupe Laver, compétition dont il est l'inspirateur et qui se déroulera du 23 au 25 septembre.

Moins d'un mois après Serena Williams, un autre monument du jeu tire sa révérence, au moment même où s'avance une nouvelle génération incarnée par l'Espagnol Carlos Alcaraz, sacré aux Internationaux des États-Unis et no 1 mondial à seulement 19 ans.

« La Coupe Laver la semaine prochaine à Londres sera mon dernier évènement ATP », a publié sur les réseaux sociaux le champion suisse, qui a subi l'été dernier une troisième opération du genou droit en un an et demi et bataillait depuis pour revenir.

« Je jouerai encore au tennis à l'avenir, bien sûr, mais ce ne sera plus lors des tournois du Grand Chelem ou sur le circuit », a complété Federer, vainqueur de 103 trophées dans sa carrière, mais qui n'a disputé que six matchs en 2020 et treize en 2021.