Roger Federer a joué avec le feu face au Russe Daniil Medvedev, battu en trois sets 6-4, 4-6, 6-4, mercredi, au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, dont le Suisse est le tenant du titre.

En huitièmes de finale, le no 2 mondial affrontera l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, qui a dominé l'Américain issu des qualifications Mackenzie McDonald 3-6, 6-4, 6-1.

Même Federer n'y peut rien

« Aujourd'hui, c'est passé près », a expliqué le Suisse. « Au troisième set, j'ai commencé à comprendre, j'ai fini par trouver une solution. »

Pour son retour en compétition officielle depuis une élimination surprise aux Internationaux des États-Unis début septembre, Federer, 37 ans, a été soutenu par un large public acquis à sa cause mais a éprouvé les pires difficultés face au no 22 mondial.

Il a fini par se reprendre pour s'imposer en près de deux heures après un deuxième set compliqué, en raison d'un service défaillant, inhabituel pour l'homme aux 20 titres en Grand Chelem.

Del Potro et Zverev font fi du rhume

Juan Martin del Potro et Alexander Zverev ont triomphé mercredi au Masters de Shanghai, en dépit du fait qu'ils sont malades.

Del Potro surmonte un virus

Del Potro, la troisième tête de série, a tiré de l'arrière au premier set et lors d'un bris d'égalité, mais chaque fois il a puisé dans ses ressources pour éventuellement prendre la mesure de Richard Gasquet 7-5, 7-6 (7). L'Argentin connaît présentement une bonne séquence, lui qui avait accédé à la finale en Chine la semaine dernière.

« Ce n'était pas facile pour moi aujourd'hui, j'ai fait ce que j'ai pu. Je n'ai pas trop couru. Je voudrais, évidemment, me sentir mieux (...) mais ce n'est pas facile parce que je ne prends pas le temps de revenir à 100 % », a confié Del Potro. « Mais j'avance heure par heure et on verra comment je me sens », assuré l'Argentin, qui retrouvera le Croate Borna Coric au prochain tour.

Quant à Zverev, qui est aussi ralenti par un rhume, il a vaincu Nicoloz Basilashvili 7-5, 6-4.

Basilashvili, tombeur du Canadien Denis Shapovalov la veille, est arrivée à Shanghai après avoir surpris del Potro en finale à Pékin, s'octroyant du même coup un deuxième titre de l'ATP en carrière.

Plus tôt mercredi, la 10e tête de série Stefanos Tsitsipas a évincé Karen Khachanov 6-4, 7-6 (8). Le tennisman grec a ainsi éliminé Khachanov au deuxième tour du Masters de Shanghai pour une deuxième année de suite.