HALLE, Allemagne  -Ugo Humbert a surpris le Russe Andrey Rublev 6-3, 7-6 (4) en finale de l'Omnium de Halle, dimanche, pour décrocher le plus grand titre de sa jeune carrière.

Le Français, qui avait aussi gagné les tournois de la série ATP 250 à Anvers et Auckland l'an dernier, a claqué neuf as et sauvé les deux balles de bris offertes à Rublev, la quatrième tête de série du tournoi. Humbert a scellé l'issue de la finale en une heure et 24 minutes, s'adjugeant du même coup un premier titre de la série ATP 500.

Humbert a pris le contrôle de la rencontre lors du huitième jeu du premier set, lorsqu'il a évité deux balles de bris avant de l'emporter. Il a ensuite gardé son sang-froid pendant le bris d'égalité.

Rublev disputait sa première finale sur gazon, et sa troisième jusqu'ici cette saison. Il a triomphé à Rotterdam en mars et s'est incliné devant le Grec Stefanos Tsitsipas en finale du Masters de Monte-Carlo, un mois plus tard.

Humbert, le 31e joueur mondial, avait accédé à la finale en disposant du Québécois Félix Auger-Aliassime 7-6 (5), 7-6 (8) samedi.

D'autre part, Auger-Aliassime et son partenaire de jeu, le Polonais Hubert Hurkacz, ont plié l'échine 7-6 (4), 6-4 devant le Roumain Horia Tecau et l'Allemand Kevin Krawietz en finale du double masculin.

FAA s'incline en finale du double