La Roumanie a surpris la République tchèque, championne en titre de l'événement, pour triompher 3-2 dimanche et ainsi accéder aux demi-finales de la Coupe Fed.

La Roumanie fait partie du carré d'as pour une première fois. Elle a signé une première victoire contre les Tchèques, qui ont remporté six titres au cours des huit dernières années.

Irina-Camelia Begu et Monica Niculescu ont fait équipe pour gagner le dernier affrontement de cette série trois de cinq. Elles ont défait le duo composé de Katerina Siniakova et Barbora Krejcikova en trois manches de 6-7 (2), 6-4, 6-4.

La Roumanie a pris les devants 2-1 sur la surface dure d'Ostrava après que Simona Halep eut vaincu Karolina Pliskova 6-4, 5-7, 6-4 lors d'un duel en simple opposant deux anciennes numéro un au monde. Halep a porté à 7-2 sa fiche en carrière contre Pliskova.

Siniakova, la vedette lors de la victoire en finale contre les États-Unis, l'an dernier, a nivelé le pointage à 2-2 en prenant la mesure de Mihaela Burzanescu en deux manches de 6-4, 6-2.

La France et le Bélarus ont aussi atteint les demi-finales de la Fed Cup après des balayages au premier tour.

À Liège, la Française Caroline Garcia a battu la Belge Elise Mertens 6-2 et 6-3, amenant l'Hexagone en demi-finale contre les Roumaines. Cet affrontement aura lieu en France.

Garcia est la mieux classée des joueuses françaises (19e au monde). Elle n'avait pas pris part à la Fed Cup depuis la finale de 2016. Garcia a aussi eu raison d'Alison Van Uytvanck en trois manches de 7-6 (2), 4-6, 6-2, samedi.

En double, Ysaline Bonaventure et Kirsten Flipkens ont fourni une mince consolation à la Belgique en battant Fiona Ferro et Pauline Parmentier 6-3, 3-6, 10-6.

À Braunschweig, Aryna Sabalenka a battu l'Allemande Laura Siegemund 6-1 et 6-1. Sabalenka n'a que 20 ans. Elle a récolté 18 coups gagnants, contre cinq pour sa rivale de 30 ans.

Dans le dernier match de double, Victoria Azarenka et Lidziya Marozava ont procuré une avance de 4-0 au Bélarus lorsqu'elles ont vaincu Mona Barthel et Anna-Lena Groenefeld 6-1, 0-6, 11-9.

Finaliste il y a deux ans, le Bélarus croisera le fer avec l'Australie au prochain tour, en avril.

À Asheville, en Caroline du Nord, l'Australie est venue à bout des États-Unis 3-2 lors qu'Ashleigh Barty et Priscilla Hon ont eu le meilleur 6-4, 7-5 sur Danielle Collins et Nicole Melichar lors du match décisif en double.

Plus tôt lors de cet affrontement, Barty a donné l'avance 2-1 à l'Australie en ayant raison de Madison Keys en deux sets de 6-4, 6-1. Collins a ensuite nivelé la marque en battant Daria Gavrilova 6-1, 3-6, 6-2.