Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai cette année énormément apprécié toute l’intensité déployée par les joueuses lors de la Coupe Rogers au Stade Uniprix. Nombreuses ont été les rencontres à rallonge alors que les filles ne se sont pas ménagées pour la victoire. Bon signe! Notre tournoi prend de l’envergure aux yeux des meilleurs autant chez les hommes que chez les femmes. Vous voyez? Lorsque les Canadiens excellent sur la scène internationale, cela se reflète aussi chez nous! Nos deux tournois prennent ainsi de l’importance et tous les joueurs veulent prouver qu’ils sont aussi bons que Genie ou Milos.

Dommage tout de même que Bouchard n’ait pas été en mesure de présenter son meilleur tennis. La fête aurait été tellement grandiose! Dans deux ans peut-être? Pourquoi pas. Elle aura beaucoup plus d’expérience pour naviguer les attentes et la pression. Il faut aussi être en santé pour évoluer à ce niveau de jeu. Ça prend deux bons genoux pour jouer au tennis.

Je dois avouer que mon coup de cœur aura été la performance de Françoise Abanda face à la Slovaque Dominika Cibulkova alors que la Québécoise de 17 ans domine l’expérimentée 10e tête de série pendant un set! Bien sûr, elle était brûlée pour la 3e manche mais cela m’a permis de réaliser qu’elle possède un potentiel Top-10! À elle maintenant de travailler comme une déchaînée pour développer son beau talent, sa puissance, son tennis moderne. Les prochains mois seront d’une grande importance dans son développement.

J’ai aussi beaucoup apprécié les efforts des sœurs Williams. Serena essaye de retrouver son meilleur niveau et ce n’est pas du bluff. Après son titre à Sanford, elle enchaîne à Montréal avec une entrée en matière tonitruante face à Sam Stosur. Dommage qu’une blessure à la cheville l’empêche de jouer son meilleur tennis après cela mais je l’admire pour avoir essayé quand même. Elle aurait bien pu plier bagage et se préserver pour le US Open. Mais non, elle a tout donné pour vaincre Safarova, Wozniacki et sa sœur Venus. L’aînée a gagné la bataille des Williams mais qui aurait pu prédire que nous allions vivre un autre chapitre de la saga des « sisters »? Elles ont volé le show!

Jo-Wilfried TsongaAgnieszka Radwanska a été la seule à trouver les bonnes solutions face à Venus pour triompher au Canada pour une première fois après deux demi-finales. La Polonaise a retrouvé le tennis de ses plus beaux jours! Elle fut un exemple de régularité, de rigueur et de sagesse. Comme si elle arrivait toujours à faire le bon choix au bon moment. Une première de classe à sa façon!

Pendant ce temps à Toronto, Jo-Wilfried Tsonga est impérial durant la semaine se sublimant devant quatre Top-10! Le Français domine Djokovic, Murray, Dimitrov et Federer! Dire que nos cousins journalistes ne l’ont pas lâché pendant un an et demi, le critiquant non-stop pour son manque de résultats. Belle façon de leur fermer le clapet!

Soyez des nôtres dès lundi pour le début du tournoi de Cincinnati.