Jouera-t-il, jouera-t-il pas?

Voilà la question sur toutes les lèvres ce matin. Rassuré sans exceller hier sur l'état de son dos, Roger Federer décide de se lancer à fond pour aller chercher le deuxième point, ce précieux sésame du double, si important lors de cette finale de Coupe Davis. C'est plutôt Jo Wilfried Tsonga, initialement choisi pour épauler Richard Gasquet, qui surprend en préférant laisser sa place à Julien Benneteau.

Pari risqué pour la troupe d'Arnaud Clément puisque cette équipe n'a jamais joué en Coupe Davis? Pas nécessairement puisque Benneteau est médaillé de bronze aux Olympiques de 2012 avec Gasquet et aussi champion de Roland-Garros cette année avec Edouard Roger Vasselin. De toute façon quand ton leader (Tsonga) t'annonce qu'il ne veut pas aller au combat, aussi bien passer rapidement au plan B.

Roger Federer et Stanislas WawrinkaDès le départ, j'ai les yeux rivés sur Federer parce qu'en double, le tennis "réflexe" prend une toute autre dimension. Ce qu'il nous racontait hier n'est pas du bluff. Il est sans douleur puisqu'il est rapide, confiant, tranchant à la vollée et solide comme le roc au service. D'ailleurs, à chacun des sets Roger sert en premier, ce qui veut dire beaucoup en double. Ajoutons qu'à ses côtés, Stan Wawrinka joue son rôle de bombardier-torpilleur à la perfection! Ça fait en sorte que la paire suisse, championne olympique à Pékin en 2008, a retrouvé toute sa magie. 

Pour exceller en double, surtout à ce niveau, il faut "vouloir la balle" et ne pas attendre, réagir à ce que fait le duo devant et encore moins subir. À ce chapitre, les Suisses donnent le ton au premier set. Nous avons droit à la puissance de Wawrinka qui pilonne l'adversaire permettant au magicien Roger de finir les points à la vollée. Les deux hommes servent bien et les Français arrivent bien mal à tenir.

Au deuxième set cependant, Benneteau s'enflamme et entraîne dans son sillon le timide Gasquet. Ils dominent même les Suisses pendant de larges moments puisque Wawrinka "sur-joue" et rate beaucoup plus.

J'imagine que Gasquet doit se mordre les pouces de ne pas être en mesure de bien retourner sur les points importants. Cinq balles de bris s'envolent pour les frenchies. Adieu revirement, c'est plutôt Federer et Wawrinka qui se transcendent sur points importants. La preuve est faite, lorsque tu alignes les numéros 2 et 4 au monde, ils ont tous les deux forcément été confrontés à plein de moments chauds durant l'année. Et ça parait!

En plus, j'adore de la façon dont ils communiquent: dans le respect, en faisant preuve de détermination, d'optimisme, s'encourageant sans cesse l'un l'autre. Federer partage d'égal à égal avec Stan ce qui me fait bien dire que le "Mirkagate" est bel et bien chose du passé.

Débarrassé de ses doutes, ce qu'il est impressionnant Stan! De par sa performance d'abord et puis ensuite son attitude, Federer aura permis à son coéquipier d'exceller. D'ailleurs alors que Fed sert pour le match, ce que Wawrinka livre la marchandise avec trois vollées du revers fabuleuses!!!  Un des plus beaux matchs de double à vie! Excitant au possible. Même si Gasquet est un peu en dessous de son meilleur niveau.

Bon, qu'il arrive ce jour du Seigneur pour le dénouement de cette finale! Les Suisses mènent 2-1 et Federer affronte Tsonga dans le premier match.  Est-ce que les divines lombaires du maitre suisse lui permettront d'exceller? Jo sera-t-il à la hauteur? Et puis si on se rendait au cinquième et décisif match entre Wawrinka et Gaël Monfils?

Oh comme ça promet... 7 h dimanche matin.

C'est la fête... Nous, on ne peut pas perdre!