Enrichissante semaine de tennis à Rotterdam pour Félix Auger-Aliassime, qui s'avoue cependant vaincu aujourd'hui en finale devant Gaël Monfils 6-2 et 6-4. Dès le début du match, cela est évident que Monfils joue la carte de la défensive en se tenant loin derrière sa ligne de fond dans le but d'amener Félix à la faute. On sait jusqu'à quel point La Monf est tout un spécimen physique et il faut être prêt à jouer du tennis à haut risque tout en restant constant si on veut avoir une chance de l'emporter. Voilà un défi de très haut niveau pour un jeune joueur comme FAA car force est d'admettre que c'est facile d'être impressionné par les parades mirobolantes et coups de génie du Français.

Autre élément de très grande importance qui n'a pas aidé la cause de notre Canadien, c'est que sa superbe première balle de service n'est pas suffisamment au rendez-vous aujourd'hui. Que 58 % en jeu et qu'un seul petit as. Ce que j'ai remarqué lors de la demi-finale d'hier entre Félix et Pablo Carreno Busta, c'est que le pourcentage de réussite de notre Québécois en deuxième balle et donc dans l'échange était moins important parce qu'il enchaînait les premiers services pétaradants avec régularité ne perdant que 3 points sur 48 disputés. Vous vous imaginez jusqu'à quel point cela fait une immense différence? Personne n'en parle, mais en deuxième balle, Félix n'affichait que 39 % de réussite en demie. Même chiffre aujourd'hui, mais comme il ne place que 58 % de premières en jeu, son 39 % en deuxième balle lui fait très, très mal.

Auger-Aliassime vaincu par Monfils en finale

En général je trouve Félix un peu fatigué et moins patient pour cette finale. On a bien vu qu'il souffrait d'une grippe cette semaine et peut-être que cela a eu une incidence sur son énergie. Bravo tout de même d'avoir sauvé quatre balles de championnats à 5-2 et d'être resté dans la bataille jusqu'au bout. Il n'a pas à rougir de sa performance surtout qu'il est le plus jeune dans l'histoire du tournoi à atteindre la ronde ultime. Sa victoire d'entrée devant Jan-Lennard Struff est un beau fait d'armes. L'Allemand est tout un client à désarçonner à l'intérieur. Les autres victoires de Félix contre Grigor Dimitrov, Aljaz Bedene et Carreno Busta prouvent que lorsqu'il est posé, léger, confiant et que le rythme est bon au service, il a le niveau d'un top-10.

Certes il faut continuer de prendre de l'expérience pour être moins nerveux en fin de set et match. Cela viendra, je crois bien, avec le temps. Quatre finales en carrière sur trois surfaces différentes, cela est révélateur et encourageant puisqu'il peut exceller peu importe les conditions. Cela sera bien sûr un élément d'importance qui lui permettra éventuellement d'aller loin dans les quatre Grands Chelems et donc de grappiller des points là où il y en a le plus. Donc, peu importe la partie de la saison dans laquelle il évolue, il peut envisager les plus hauts sommets. Tout cela milite en sa faveur pour se faire une place parmi les meilleurs et surtout de la garder!

D'ici là, on continue du côté de ses coachs à vouloir lui faire enchaîner les matchs pour qu'il s'habitue aux lourdes charges de travail, seule manière d'aller loin au meilleur des cinq manches. La semaine prochaine il enchaîne à Marseille et puis la semaine d'après à Acapulco. Heureusement qu'il ne jouera pas avant mercredi à Marseille alors qu'il pourra donc souffler un peu et analyser ce qui a bien fonctionné tout en corrigeant quelques petits trucs.

Vous avez sans doute entendu parler de cette belle initiative endossée par ce jeune homme de 19 ans qui redonne à ceux qui sont dans le besoin. À chaque point gagné cette semaine (363), et ce, à chaque tournoi auquel il participe, Félix offre 5 $ par point. La banque internationale BNP Paribas ajoute 15 $ par point tandis que l'organisme humanitaire Care International offre ses services dans le domaine de l'éducation pour venir en aide à 2500 enfants du Togo, pays d'origine de son papa. Non mais, c'est pas formidable cela? Cette semaine à Rotterdam, il offre un beau chèque de 7260 $ à cette cause. Il y a différentes façons de briller dans la vie. Celle-ci met les réflecteurs sur ceux qui n'auraient peut-être jamais eu la chance de découvrir leur potentiel. Comme c'est beau. Félix, « you shine »...