Filip Peliwo et Brayden Schnur ont baissé pavillon au Challenger de Calgary, vendredi.

Le premier match de la journée mettait en vedette Peliwo, de Vancouver. Un habitué du circuit canadien, Peliwo a conquis trois de ses onze titres à la maison et participait à son cinquième quart de finale du Circuit Challenger de l’année contre le qualifié Borna Gojo, de la Croatie. La fatigue des qualifications ne semble pas affecter Gojo, qui a indiqué la sortie à Jason Jung (3e) au deuxième tour. Il a poursuivi sur sa lancée contre le Canadien, remportant la manche initiale sans perdre un seul jeu. Peliwo a bien tenté de se reprendre au deuxième acte, mais n’a pu trouver de faille dans le jeu de son rival et a finalement subi un revers de 6-0 et 6-3. Les deux joueurs ont été chancelants au service, mais c’est le Canadien qui a commis le plus de fautes directes, notamment quatre doubles fautes.  

Brayden Schnur espérait aussi se tailler une place en demi-finale, mais devait d’abord se défaire du Norvégien Casper Ruud (5e). Le Canadien de 23 ans a bien amorcé le duel en brisant son adversaire pour empocher la première manche. Au deuxième acte, c’est cependant Ruud qui a eu un léger avantage, produisant notamment cinq aces pour niveler la marque. La manche ultime a chaudement été disputée jusqu’à ce que le Norvégien parvienne à ravir le service de Schnur pour arracher un gain de 4-6, 6-3 et 6-4.

Les deux premières têtes de série ont également obtenu leur billet pour le carré d’as. Ainsi, l’Australien Jordan Thompson (1er) a aisément eu raison du Français Enzo Couacaud en des comptes de 6-3 et 6-4. Si le favori n’a pas encore concédé de manche à ses rivaux, il en est autrement pour le Croate Ivo Karlovic, deuxième tête d’affiche du tournoi. Depuis le début de la semaine, l’ex-12e mondial, qui mesure près de sept pieds, éprouve des difficultés face à ses adversaires et a encore une fois été poussé à la limite de trois manches avant de vaincre Roberto Quiroz par 7-6(4), 4-6 et 7-6(4).