NEW YORK - Dominic Thiem parlait de lui-même et du reste des hommes en demi-finales à New York, mais ses propos pourraient aussi bien s'adresser aux amateurs de tennis du monde entier.

«Une fois que nous sommes sur le terrain, a déclaré Thiem, les trois autres sont oubliés de toute façon.»

Ces «trois autres» forment le trio d'élite du tennis masculin - Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Aucun d'entre eux ne sera au Stade Arthur Ashe, vendredi. Tête de série n ? 2, l'Autrichien Thiem va se mesurer au n ? 3 Daniil Medvedev, de la Russie, et le n ? 5 Alexander Zverev, de l'Allemagne, sera opposé à la 20e tête d'affiche, Pablo CarreIno Busta, de l'Espagne.

Aucun des hommes restants n'a remporté un championnat du Grand chelem; le dernier joueur ayant raflé un premier titre majeur a été Marin Cilic aux Internationaux des États-Unis, en 2014.

«Chacun de nous mérite ce premier grand titre. Tout le monde va tout donner», a confié Thiem.

L'éventuel champion sera le premier homme né dans les années 1990 à remporter un trophée de prestige: Zverev a 23 ans, Medvedev 24 ans, Thiem a eu 27 ans il y a une semaine et CarreIno Busta a 29 ans.

Federer, Nadal et Djokovic n'ont tout simplement pas laissé de place aux autres. Ils ont remporté les 13 derniers titres du Grand chelem et 56 des 67 derniers; c'est le premier tournoi majeur depuis 2004 sans au moins l'un d'entre eux en demi-finale.

Il a fallu toute une série d'événements pour que cela se produise.

Federer est à l'écart pour le reste de 2020 après deux opérations au genou droit.

Nadal a évoqué des préoccupations concernant les voyages internationaux, en ces temps de pandémie, pour avoir décidé de ne pas essayer de défendre son titre new-yorkais.

Djokovic a été disqualifié au quatrième tour contre CarreIno Busta pour avoir accidentellement frappé un juge de ligne à la gorge avec une balle, après avoir perdu un jeu.

«Ça nous a donné un choc. C'est également une énorme opportunité, a déclaré Zverev, qui a fait ses débuts en demi-finale du Grand chelem en Australie, cette année. Mais nous devons nous retrousser les manches et nous concentrer sur nous-mêmes.»

Soit lui, soit CarreIno Busta, également demi-finaliste à Flushing Meadows en 2017, atteindra sa première finale en Grand chelem.

La demi-finale qui attirera le plus l'attention est Medvedev contre Thiem. Les deux ont déjà atteint des finales majeures - se heurtant toujours à Nadal ou Djokovic.

Medvedev a été finaliste contre Nadal dans la Grosse pomme en 2019, luttant durant cinq sets.

Thiem a une fiche de 0-3 en finale en Grand chelem, perdant contre Nadal à chacun des deux derniers Internationaux de France et contre Djokovic à Melbourne, en février.

Il sera fascinant de voir le service de Medvedev contre le retour de Thiem.

Lors du tournoi en cours, Medvedev a remporté 96 % des jeux où il sert et sauvé six balles de bris sur neuf, sans perdre un set.

Thiem mène lors du tournoi avec un taux de succès de 43 % quand l'adversaire est au service. Cilic est le seul qui lui a pris une manche.

Interrogé sur Thiem, Medvedev a dit ceci: «Très agressif. Il essaie de toujours y aller du coup droit. Il n'hésite pas et il ne pose pas de questions.»

Et le point de vue de Thiem sur Medvedev: «Il est très proche des trois grands joueurs, dans le sens qu'il peut maintenir son plus haut niveau peu importe la durée du match - quatre, cinq, six heures. Ça va être vraiment très difficile.»

Thiem fruste de Minaur en quart