NEW YORK (AFP) - La rencontre de huitièmes de finale de l'US Open de tennis, entre le Belge Xavier Malisse et l'Américain Andy Roddick, deux joueurs au caractère explosif, promet un spectacle haut en couleurs, mardi soir à Flushing Meadows.

Imprévisibles, mais aussi et surtout très talentueux, les deux joueurs au sang chaud devrait mettre le central Arthur-Ashe en ébullition.

"J'ai un sale caractère, je m'en rends compte. Mais c'est moins grave qu'il y a quatre ou cinq ans", admet Malisse, 23 ans, tandis qu'Andy Roddick était au centre d'une polémique en première semaine après avoir été qualifié de "joueur antisportif et détesté par les autres" par le Croate Ivan Ljubicic.

"Je suis certes très expressif sur le court et j'adore quand le public me soutient, mais j'ai un grand respect pour tous les joueurs", avait répondu l'Américain, tête de série N.4.

"Le public sera contre moi et ce sera sans doute parfois à la limite. Mais c'est normal. Je devrai m'y faire", accepte Malisse.

"Et puis, si j'aime jouer au tennis, c'est pour disputer ce genre de match, sur des courts comme le central Arthur-Ashe, dans une ambiance surchauffée et face à des stars", poursuit le demi-finaliste de Wimbledon 2002, retombé cet été à la 67e place mondiale.

"Penalty"

Roddick partira largement favori de la rencontre face au plus américain des Belges. Depuis qu'en juin dernier, il a été pris en charge par l'ancien entraîneur d'Andre Agassi, son compatriote Brad Gilbert, Roddick a aligné 33 victoires pour seulement deux défaites.

A 21 ans, l'Américain est l'un des favoris du tournoi et, surtout, il n'a jamais été battu par Malisse en six confrontations.

"Quand j'ai vu que je devrais jouer Roddick, j'ai d'abord pesté. Il joue trop bien pour l'instant. Mais je sens que je peux le battre. Je lui avais d'ailleurs pris un set à Montréal il y a un mois", note "X-Man".

"Mais pour avoir une chance de gagner, il faudra être capable de retourner sa première balle. Il faut le faire à l'instinct, comme un gardien de but lors d'un penalty, car on ne peut pas lire son premier service", avoue l'ancien compagnon de l'Américaine Jennifer Capriati.

Roddick se méfie car la pression sera sur lui tandis que Malisse n'aura rien à perdre.

"Xavier est l'un des joueurs les plus doués du circuit. Ses coups sont d'une pureté rare. Il a faim de tennis et est très bien conseillé par Nick Bolletieri. Je devrai me méfier, mais je suis confiant", assure Roddick.