MEMPHIS, Tennessee (AP) - James Blake a profité du malaise à l'épaule qui gênait Tommy Haas pour surprendre le favori 6-3, 6-1, vendredi, en quarts de finale du tournoi Kroger St. Jude et ainsi obtenir la victoire la plus importante de sa carrière.

Blake a battu trois joueurs parmi les 20 meilleurs au classement depuis le mois d'août, mais il avait été incapable de vaincre des joueurs tels que Marcelo Rios, Andre Agassi, Patrick Rafter et Lleyton Hewitt. Il a finalement percé contre Haas, le vainqueur du tournoi en 1999 qui est présentement classé cinquième au monde.

"J'ai finalement réussi un nombre suffisant de gros jeux pour obtenir la victoire", a déclaré Blake en souriant.

"Il a joué du tennis phénoménal, il a réussi de gros services et des points importants aux bons moments et il méritait la victoire", a déclaré Haas.

En demi-finale, Blake, la huitième tête de série, affrontera la troisième tête de série Jan-Michael Gambill, vainqueur par 6-3, 4-6, 7-6 (2) contre la cinquième tête de série Rainer Schuettler.

La quatrième tête de série Xavier Malisse a fait face à un triple point de match avant de renverser la vapeur et récolter une victoire de 7-6 (5), 3-6, 7-5 contre Todd Martin. Il fera face au vainqueur du match qui devait être disputé vendredi en soirée entre Sargis Sargsian et la deuxième tête de série Andy Roddick.

Chez les femmes, la deuxième tête de série Lisa Raymond a vaincu la troisième tête de série Ai Sugiyama 6-2, 6-1 en demi-finale. Elle affrontera la gagnante de l'autre demi-finale, disputée entre la quatrième tête de série Alexandra Stevenson et Alina Jidkova.