La Suissesse Rebeka Masarova, 16 ans, a effectué des débuts remarqués sur le circuit féminin WTA en éliminant la Serbe Jelena Jankovic, ancienne no 1 mondiale, 1-6, 6-4, 6-2, au premier tour du tournoi de Gstaad, perturbé par la pluie, jeudi.

« J'ai décidé de ne pas faire trop de fautes et était concentrée sur ce que j'avais à faire. Je connaissais sa stratégie : jouer sur mon revers, m'obligeant à jouer beaucoup sur ses coups droits », a commenté Masarova, victorieuse du tournoi juniors de Roland-Garros.

« Il ne s'agissait pas de gagner des points pour moi, mais de ne plus les manquer. Mais quand j'ai eu l'occasion d'en marquer, je l'ai fait », a ajouté la Suissesse, opposée au prochain tour à la Croate Anett Kontaveit.

De son côté, une autre Suissesse, Patty Schnyder, âgée de 37 ans, a raté son improbable retour, battue par la Tchèque Katerina Siniakova 2-6, 7-5, 6-4.

« À quelques points près, la rencontre aurait pu tourner en ma faveur. J'ai manqué de chance et la pluie n'a pas aidé non plus », a réagi Schnyder.