Un ancien joueur de l'équipe nationale de soccer de l'Équateur, Jorge Fernandez s'est en quelque sorte lancé dans le vide lorsqu'il a fait le choix de venir s'établir au Canada, plus précisément à Laval, après sa carrière de joueur.

Le parcours sensationnel que connaît présentement sa fille aînée Leylah aux Internationaux de tennis des États-Unis est le résultat du travail infatigable de cette famille d'immigrants qui, comme plusieurs, est arrivée au Québec avec des moyens financiers très limités. 

Cela n'a toutefois pas freiné la famille Fernandez, qui a multiplié les sacrifices financiers afin de permettre à Leylah et sa jeune soeur Bianca Jolie de s'entraîner dans les meilleures conditions possibles. Il y a quelques années, Jorge a jugé bon d'élire domicile en Floride afin de maximiser l'entraînement.

Dans un entretien touchant accordé au journaliste de TSN Mark Masters, jeudi, le père et entraîneur de la demi-finaliste de 19 ans n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes lorsqu'il a été questionné au sujet de l'accueil reçu au Canada et de sa signification pour la famille Fernandez.

« (De pouvoir représenter le Canada sur la scène internationale), ça représente tout pour nous, a-t-il mentionné à son interlocuteur, visiblement émotif. Nous sommes une famille d'immigrants. Nous sommes arrivés ici et nous n'avions rien. Le Canada m'a ouvert ses portes, et si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas obtenu les opportunités que j'ai aujourd'hui. Et je n'aurais pas été capable non plus de les offrir à ma fille. Donc oui, ça veut réellement tout dire. »

Alors que Leylah se retrouve à deux victoires seulement de réaliser à 19 ans son rêve le plus fou, Jorge Fernandez continue d'offrir à distance ses judicieux conseils à sa protégée, lui qui se trouve au domicile familial plutôt qu'à Flushing Meadows pendant cette quinzaine.

Rappelons que c'est ce soir vers 19 h que la jeune Canadienne affrontera pour une place en finale la Biélorusse Aryna Sabalenka, deuxième favorite. Le match sera diffusé en direct sur RDS et dans notre environnement multiplex.