LEIPZIG, Allemagne (AP) - La joueuse de tennis Belge Justine Henin-Hardenne, gagnante de deux des quatre tournois du grand chelem en 2003, affirme avoir laissé derrière elle les rumeurs de dopage qui circulent à son sujet.

Henin-Hardenne, qui est sortie victorieuse des Internationaux de France et des Etats-Unis, s'est dit déçue de propos émanant du camp de sa compatriote Kim Clijsters selon lesquels elle aurait consommé des produits dopants.

"Il n'y a pas de doute que c'était complètement insensé. Mais vous ne pouvez empêcher les gens de parler", a-t-elle réagi mardi, à l'occasion de la coupe Sparkassen, son premier tournoi depuis sa victoire à Flushing Meadows il y a deux semaines.

Après le triomphe de Henin-Hardenne contre Clijsters en finale des Internationaux des Etats-Unis, le père de Clijsters a spéculé sur les gains de poids et de musculature de Henin-Hardenne.

Le journaliste Filip De Wulf, un ancien demi-finaliste à Roland-Garros, a accusé Henin-Hardenne de faire usage de produits dopants. Plus tard, il s'est rétracté et il a adressé des excuses écrites à la joueuse de 21 ans, dans des médias belges.

Wim Vandeven, l'entraîneur de la Belge Els Callens, a lui aussi manifesté des doutes sur la progression physique de Henin-Hardenne depuis qu'elle a embauché Pat Etcheberry comme entraîneur personnel.

"Mon seul dopage est le travail", a répliqué Henin-Hardenne à son retour en Belgique.

Clijsters, la joueuse numéro un au monde et une rivale de Henin-Hardenne depuis qu'elle évolue chez les juniors, a critiqué les reporters pour avoir lancé la polémique.

"Les médias belges connaissent trop peu le tennis pour émettre des commentaires. Ils veulent faire du potinage comme on en voit aux Etats-Unis. Mais la Belgique est trop petite pour ça."

La rivalité entre les deux Belges s'est amplifiée à la suite de la défaite de Clijsters aux mains de Henin-Hardenne en finale des Internationaux de France.

"Nous subissons beaucoup de pression (de la Belgique) et ce n'est pas toujours facile à supporter d'un côté comme de l'autre, a opiné Henin-Hardenne.

"J'ai oublié ce qui est survenu dans le passé et j'ai dit ce que j'avais à dire, a-t-elle ajouté. Je veux oublier tout le reste."

Henin-Hardenne a par ailleurs admis que les deux semaines de congé qu'elle s'est accordées en Belgique lui avaient permis de guérir ses malaises aux genoux et au dos.

"Ce fut un été difficile et j'ai besoin de temps pour récupérer. La chose la plus importante, en ce qui me concerne, est d'être prête pour 2004."

Henin-Hardenne s'approche de Clijsters et du premier rang et elle pourrait même la doubler au début du mois d'octobre.

"C'est un objectif, mais ce n'est pas la fin du monde. Ce serait merveilleux d'y arriver avant la fin de l'année. Mais je suis patiente; l'année prochaine serait tout aussi merveilleux."